Paris, Jean-Bapt. Delespine, 1745 In-12 de (3) ff., IX-XXXII pp., (8) ff., 312 pp., veau marbré, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin havane, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-748
"Édition originale. Dans ce livre, le deuxième après un premier traité pédagogique, l'Essai sur l'Esprit Humain paru deux ans plus tôt (cf. n° ZZ), Morelly (1717 ? - 178?) penseur marginal des Lumières, aujourd'hui encore mal connu, s'inspirant de Malebranche et du pasteur Jacques Abbadie, se révèle moraliste. ""Le cœur humain est à la fois misère et grandeur ; l'égalité naturelle ne peut être effacée de la réalité, mais survivre dans la société est un art, dont les formules viennent du plus dur et du plus méprisant des moralistes : Balthazar Gracian. Morelly s'est interrogé sur la validité morale de la société ; ce faisant, il a véritablement commencé sa carrière d'écrivain de combat"" (Wagner, p. 100). Bel exemplaire. Marque d'appartenant manuscrite à la plume et à l'encre brune en tête du faux titre : Chauvelot. N. Wagner, Morelly le méconnu des Lumières, Paris, 1978 pp. 100-117."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.