1791 "In-8 de (2) ff.,177 pp., (1) f. d'errata ; 531-578 ; IV, 44 pp., 1 fb. ; (1) f., 66 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs plats orné de filets dorés, titre doré, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle)."
Reference : CLL-716
"Réunion de trois ouvrages révolutionnaires, ainsi qu'un article publié dans le journal de Camille Desmoulins, en éditions originales. Disposant d'une solide fortune, le baron Jean-Baptiste, dit Anacharsis, Cloots (1755-1794), né près de Clèves, voyagea d'abord à travers l'Europe. Épris de nobles idéaux, cet utopiste rêvant de réformation du monde se fixe en France au moment de la Révolution. Philanthrope illuminé, il se proclame dès lors ""Orateur du genre humain"" ; un des ses faits de gloire consiste à venir rendre hommage à l'Assemblée nationale, en tant ""qu'ambassadeur de l'univers"". En 1792, il reçoit la citoyenneté française. Développant des idées matérialistes et poussant à la guerre contre les souverains européens dans des adresses grandiloquentes, il est poursuivi par la vindicte de Robespierre, qui voit en lui, en raison de ses origines sociales et nationales, un contre-révolutionnaire. Exclu du club des Jacobins, qu'il avait présidé, puis de la Convention, ""l'ennemi personnel de Jésus Christ"" comme il s'intitulait lui-même est finalement guillotiné avec les Hébertistes. Dans sa philippique adressé au comte Hertzberg, ministre des affaires étrangères du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, Cloots dénonce les ennemis extérieurs de la révolution française. Dans l'article des Révolutions de France Et des Royaumes […] - nouveau nom des Révolutions de France et de Brabant -, Cloots répond à Claude Fauchet, évêque constitutionnel du Calvados. Dans les Bases constitutionnelles de la République du genre humain, l'auteur développe son projet : ""Je propose donc à la Convention des Français, ainsi qu'aux Conventions du monde, de décréter ou déclarer préliminairement le principe fécond et attractif de la souveraineté indivisible, […] il n'y a qu'un genre humain entre les deux pôles"". Parmi les diverses adresses réunies dans la dernière brochure reliée dans cet exemplaire, on note le Discours prononcé à l'Assemblée nationale, le 9 septembre 1792, afin de demander ""les apothéoses du Panthéon"" pour Gutenberg, ""premier révolutionnaire, [et] premier bienfaiteur des humains"". Portait au physionotrace de l'auteur, gravé à l'aquatinte, en frontispice. Bel exemplaire."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.