Utrecht, Henri-Corneille Le Febvre, 1737 3 volumes in-12 de XVI, LXXVIII, 386 pp. - (2) ff., 410 pp. - (1) f., 411-640, CXXXVI pp., basane racinée, dos à nerfs ornés de caissons de fleurons dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliures de l'époque).
Reference : CLL-686
"Troisième édition, après l'originale de 1692, puis la deuxième complétée (1709-1713), de cette peinture des troubles animés par les Camisards dans les Cévennes. Élevé dans le calvinisme, après des études de droit peu convaincantes, David-Augustin de Brueys (1640-1723) se passionna davantage pour la théologie, et avec chaleur au service de sa religion. Ayant débattu avec Bossuet à propos de l'Exposition de la doctrine de l'Église, ""l'Aigle de Meaux"" parvint à convertir Brueys qui abjura le protestantisme en 1681. Il consacra dès lors sa plume à la défense du catholicisme. Le texte est précédé d’une Relation des mouvemens excités dans le Dauphiné & le Vivarais au sujet de la Religion en l’année 1683. L'ouvrage est illustré du portrait en médaillon de l'auteur en frontispice, et de de deux planches : celle célèbre des Fanatiques du Vivarais, sous la conduite du ""prophète"" Deferre (t. I) et celle de la Médaille des fanatiques dans les Sevennes (t. II, p. 122). Brueys se fit ordonner prêtre après le décès de son épouse et composa, parallèlement à ses ouvrages de controverse, plusieurs comédies, certaines en collaboration avec Jean de Palaprat. Bon exemplaire en reliure de l'époque. Le faux-titre et le titre du tome I ont été gilotés."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
La Haye, H. Scheurleer, 1755. 4 tomes en 2 vol. in-12, veau marbré, dos lisses ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l'époque, 2 coiffes absentes, petite galerie de ver en pied du tome I, coins émoussés. Bon exemplaire. Ex-libris aux contreplats d'Etienne Collet. Portrait h.-t. en frontispice, 236 pp., (1) f. blanc, 195 pp.; (1) f., 111 pp., (4) ff., (5) ff., 256 pp., (4) ff. Rousseurs uniformes.
Nouvelle édition de cet ouvrage célèbre et renommé pour l'histoire des troubles et des soulèvements des protestants après la révocation de l'édit de Nantes. Le premier tome est relatif au soulèvement des Calvinistes dans le Dauphiné et le Vivarais, les deux suivants traitent de la révolte des Camisards dans les Cévennes. Cette relation historique, bien que marquée par le parti pris catholique, demeure une des principales sources sur le sujet. Le tome IV comprend le Traité de l'Obéissance des Chrétiens aux puissances temporelles. Quérard I, 533.
Phone number : 02 47 97 01 40