La Haye Et se trouve à Paris chez Nyon et Veuve Durand, 1768 In-12 de VIII, 316 pp., veau raciné, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-664
"Édition originale de cette critique de la doctrine physiocratique. Cet ouvrage de Mably (1709-1785) se compose de dix lettres adressées à l'auteur des Éphémérides du Citoyen, Nicolas Baudeau. Il s'agit d'une riposte à L'Ordre Naturel et Essentiel des Sociétés Politiques, paru l'année précédente, dans lequel Lemercier de la Rivière promeut le concept de ""despotisme légal"". Selon ce système, le souverain tout puissant s'appuie sur la loi naturelle pour garantir la propriété privée et la liberté de commerce, chères aux physiocrates. Mably oppose à ce régime jugé injuste, l'égalité et la communauté de biens. ""Que je crains que votre Ordre naturel ne soit contre nature ! Dès que je vois la propriété foncière établie, je vois des fortunes inégales ; &, de ces fortunes disproportionnées, ne doit-il pas résulter des intérêts différens & opposés, tous les vices de la richesse, tous les vices de la pauvreté, […]. Il n'y a pas jusqu'aux Jésuites, Monsieur, qui ne vous fassent des objections, & ils se donnent la licence, au Paraguay, de braver impunément la Loi essentielle de votre Ordre naturel"". Bel exemplaire. I.N.E.D., 2991. - Kress, 6576. - Leblanc, 170."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
A La Haye, et se trouve à Paris, chez Nyon; Veuve Durand, 1768. In-12 de VIII-316 pages, plein veau marbré brun, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, filets dorés sur les coupes, tranches jaspées, 2 petites galeries de vers dans un mors. Bel exemplaire.In-12 of VIII-316 pages, full brown marbled calf, smooth back decorated with gilt fillets and floral ornaments, red title label, gilt fillets on the cuts, sprinkled edges, 2 small galleries of worms in a joint. Beautiful copy.
Edition originale. Issu d'une famille de noblesse parlementaire, l'abbé Mably est le frère de Condillac, lui aussi philosophe. Mably dénonce le « despotisme légal » et critique également le système politique anglais qui, selon lui, subordonne le pouvoir législatif au pouvoir exécutif. Il admire les sociétés antiques, modèle de frugalité et de vertu. Précurseur du socialisme utopique et de la Révolution, il se livre à une critique morale de la société d'Ancien Régime, exposant que l'inégalité des conditions et la propriété privée sont la cause des maux de la société. Il voit dans la propriété commune et l'égalité moins un moyen d'atteindre le bonheur qu'un moyen d'atteindre la vertu. En 1768, dans l'ouvrage présenté ici, il déclare ne pouvoir accepter que les institutions existantes et en particulier la propriété foncière soient conformes au vœu de la nature. Il vise les idées physiocratiques, et en particulier celles exposées l'année précédente par Mercier de la Rivière dans l' "Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques". Einaudi 3555; INED 2991; Kress 6576.First edition. Coming from a family of parliamentary nobility, Mably is the brother of Condillac, also a philosopher. Mably denounces "legal despotism" and also criticizes the English political system which, according to him, subordinates the legislative power to the executive power. He admires Antique societies, a model of frugality and virtue. Precursor of utopian socialism and of the Revolution, he indulges in a moral critique of the society of the Ancien Régime, stating that unequal conditions and private property are the cause of society's ills. He sees in common property and equality less a means of achieving happiness than a means of achieving virtue. In 1768, in the work presented here, he declared that he could not accept that the existing institutions and in particular the land ownership were in accordance with the wishes of nature. He targets physiocratic ideas, and in particular those exposed the previous year by Mercier de la Rivière in l'Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques. Einaudi 3555; INED 2991; Kress 6576.
1768 La Haye, et se trouve à Paris, Chez Nyon et la Veuve Durand, 1768, in-12 br. de VIII-316 pp., tel que paru, dans son brochage d'origine de papier jaspé de couleurs, titre manuscrit à l'encre brune au dos sur étiquette, bel ex. très frais.
Ed. orig. de cette réfutation des doctrines des physiocrates, et en particulier celles exposées l'année précédente par Mercier de la Rivière dans "l' Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques".
1768 La Haye, et se trouve à Paris, Chez Nyon et la Veuve Durand, 1768, in-12 de VIII-316 pp., rel. d'ép. de plein veau fauve marbré, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, bel ex.
Ed. orig. de cette réfutation des doctrines des physiocrates, et en particulier celles exposées l'année précédente par Mercier de la Rivière dans "l' Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques". Bel ex dono manuscrit à l'encre brune sur la page de garde : " A ma soeur révolutionnaire Elise Romanowskoy. Amitié profonde, Paris, ce 9 vendémiaire an 78."
La Haye et se trouve à Paris, Nyon, veuve Durand, 1768. 1 vol. in-12, veau fauve marbré, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, coins émoussés. Bon exemplaire. Ex-libris (cachet) sur le titre du Dr Maldan. viij-316 pp.
Edition originale. C'est une réfutation de Mercier de La Rivière (L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, 1767) et des physiocrates. Mably s'oppose au despotisme légal défendu par Mercier. Il y "prône ouvertement l'égalité des conditions et la communauté des biens" (Sauvy). L'ouvrage eut un grand retentissement en Pologne où Mably fut appelé pour rédiger une constitution nouvelle. Cioranescu, 41179; INED, 2991; Tchemerzine-Scheler IV, 251a.
Phone number : 02 47 97 01 40
A La Haye, et se trouve à Paris, chez Nyon, et chez Veuve Durand, 1768, 1 volume in-12 de 170x100 mm environ, viij-316 pages, plein veau granité fauve, dos lisse portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné à la grotesque (une série de chaînettes dorées disposées à lidentique), coupes dorées, tranches et gardes marbrées. Edition originale. Petites épidermures sur le cuir, dorure un peu effacée sur les coupes, sinon bon état. UNe attaque virulente de la Physiocratie.
L'abbé Gabriel Bonnot de Mably, né à Grenoble le 14 mars 1709 et mort à Paris le 2 avril 1785, est un philosophe français.Issu d'une famille de noblesse parlementaire, l'abbé Mably est le frère de Condillac, lui aussi philosophe. Mably dénonce le « despotisme légal » et critique également le système politique anglais, qui selon lui, subordonne le pouvoir législatif au pouvoir exécutif. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.