Strasbourg, Jean-Frédéric Stein, 1772 In-4 de (2) ff., 20 tables doubles, demi-veau mastic, dos lisse orné de filets dorés, tranches nues (Laurenchet).
Reference : CLL-655
"Édition originale de ce mémento strasbourgeois de l’étudiant en Histoire, jusqu’au règne de LouisXV compris. Il se compose de 20 feuillets doubles montés sur onglets, 7 pour l’Histoire Ancienne et 13 pour la Moderne. Chacun se présente sous la forme d’un tableau synoptique, permettant de suivre la chronologie historique parallèlement dans plusieurs pays. L’Histoire ancienne débute à la création du monde, placée en 4000 av J-C, et s’étend jusqu'à la chute de Rome. On y trouve l’Égypte, la Perse, la Grèce, et Rome, puis à partir de la tableV, également l’Histoire ecclésiastique. L’Histoire moderne donne à voir l’évolution des différents royaumes et empires européens jusqu'en 1771. Un aide-mémoire personnalisé. À partir de la planche 17 et de la dernière décennie du XVIIe siècle, des compléments manuscrits ponctuels ont été ajoutés dans des espaces disponibles, comme: [1696] ""Traité de Turin, Pignerol cédé à la Savoie"" ou [1720] ""Traité de Madrid"". Sur la dernière planche, la chronologie imprimée se terminant à la date de 1771 a été continuée en dessous, à la plume, jusqu’en 1774, avec des addenda concernent notamment le 1er partage de la Pologne en 1772 ou l'avènement de LouisXVI en 1774. Fils de pasteur, futur libraire et journaliste puis philosophe mystique, Frédéric-Rodolphe Salzmann (1749-1821) avait suivi ses études à l’Université de Strasbourg, d’abord à la faculté de Théologie puis à celle de Droit, quand il publia cette œuvre de jeunesse: ""L'utilité du Droit Public est si généralement reconnue de nos jours, […]. C'est pour acquérir ces connoissances, aussi utiles que convenables à un homme de Qualité, que grand nombre de jeunes Seigneurs, tant français qu'étrangers, se rendent à Strasbourg. […] j'ai composé ces Tables Chronologiques, pour leur en faciliter l'étude"". Dans sa préface, Salzmann se réfère au professeur Lorenz qui avait publié des tables en latin en 1770 ainsi qu’au livre de Christophe Guillaume Koch, ""entre les mains de tous ceux qui étudient l’Histoire à Strasbourg"", Tableau des révolutions de l'Europe […] jusqu'à nos jours, paru en 1771. Les Tables sont sorties des presses du Strasbourgeois François-Georges Levrault, fondateur d’une dynastie d’imprimeurs, et dont le fils sera précisément étudiant de Koch dans cette même faculté de droit. Belle marque de libraire ""Dominus Providebit"" au titre, gravée par Wachsmut d’après Arnheiter. Bon exemplaire."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.