Paris, Didot l'Aîné, 1788 In-folio de (3) ff., XCV, 482 pp., (1) f. maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, double filet doré sur les coupes, bordure intérieure dorée, tranches dorées (Derome le Jeune).
Reference : CLL-636
"Élégante édition didotienne des Fables ; ""imprimée au nombre de 250 exemplaires, avec les nouveaux caractères de la fonderie de Didot l'Aîné, gravés par Firmin son 2d fils, sur du papier-vélin de la fabrique de MM. Dervaud et Frères Henry, d'Angoulême"". Remarqué pour la beauté et la qualité des éditions sorties de ses presses, l'imprimeur François-Ambroise Didot (1730-1804) est chargé par Louis XVI, en 1783, d'éditer un choix des ""principaux auteurs nationaux et latins"" pour former une collection d'ouvrages destinés à l'éducation du Dauphin. Vignette de titre aux armes du Dauphin. Né en 1781, le dédicataire de cet ensemble, Louis-Joseph, atteint de tuberculose s'éteignit en juin 1789, mais la collection fut cependant continuée. Splendide exemplaire en maroquin du temps de Derome, avec son étiquette collée en page de garde. Rochambeau, Bibliographie des Œuvres de La Fontaine, Paris, 1911, n° 134."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, De l'imprimerie de Didot l'Aîné, 1789 ; 2 vol. in-8. 3 ff.-CXV-167 pp. / 2 ff.- pp. 169 à 478- 1 f. Veau blond glacé, dos lisses ornés, pièces de titre brune, petits médaillons de tomaison rouges. triples filets d'encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, roulettes dorées sur les chasses, tranches dorées. Coins émoussés, dos légèrement décoloré. Bel exemplaire cependant, très frais et sans rousseurs.
Très belle édition qui fait suite à celle donnée l'année précédente par Didot, tirée à 250 exemplaires. A la suite de la table on trouve la mention : "Cette édition a été imprimée à 400 exemplaires sur du papier vélin d'Angoulême, de la fabrique de MM. Dervaud et Frères Henry, avec les nouveaux caractères de la fonderie Didot l'Aîné...". Les Fables sont précédées de l'Épître au Dauphin, de l'Avis de l'imprimeur, de La vie de La Fontaine et observations sur les fables (par Naigeon) et d'une vie d'Esope. On trouve après les 12 livres des Fables : "Philémon et Baucis", "Les Filles de Minée", "La Matrone d'Ephèse", et "Belphégor". Rochambeau, 135)