Paris, Gattey, 1788 2 volumes in-8 de (2) ff., 456 pp. - (2) ff., 348 pp., demi-basane havane, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, tranches nues (reliures de l'époque).
Reference : CLL-621
"Édition originale de ce projet de réforme de l'État. Paru quelques mois avant la Révolution, ce traité écrit par le maréchal de camp René Thomé - mort en 1805 -, dresse un état des lieux sans concession de la situation morale, sociale, financière et politique de la France. Afin de remédier aux ""maux de la monarchie"", il propose un vaste plan de réformes. Il souligne l'importance de l'éducation du peuple, ou la nécessité de défendre la vertu, notamment en instituant un tribunal de censure pour surveiller les mœurs. Il dénonce encore la ""dissolution de tous les liens de la société"", l'énormité des dettes publiques et des dépense qui pèsent sur l'État, ainsi que les vices des impôts. ""On n'auroit jamais pu, imaginer un ensemble de législation financière aussi compliquée. L'esprit le plus vaste n'eût pu ni le saisir en entier, ni calculer les détails ; […]"" Thomé développe les moyens de simplifier le travail et s'attache particulièrement à la question de la réforme de l'administration de la Ville de Paris. Enfin l'auteur consacre la fin de son ouvrage à la discussion des réformes de Calonne, de la même manière qu'il revient dans les pages de son traité sur les points, approuvés ou contestés, de l'action de Necker. Bel exemplaire. I.N.E.D., 4317 - Manque à Kress."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.