Versailles, chez M. Roustan, libraire-éditeur, 1864-1865 In-8 de VIII, 272, 24pp., demi-veau moderne fauve à dos lisse orné d'un décor doré et à froid, entièrement non rogné, couvertures imprimées jaunes conservées.
Reference : CLL-610
"Rare édition originale. Le tirage annoncé se limite à 125 exemplaires qui ne se trouvent ""chez aucun des libraires incriminés"". Que croyez-vous qu'il arrive lorsqu'un homme connu pour avoir publié une suite ininterrompue d'ouvrages et de brochures détaillant par le menu (outre sa soi-disant relation privilégiée avec l'empereur NapoléonIII) les persécutions dont il aurait été victime, ses démêlées avec l'administration qui l'employait, etc., décide une fois sans emploi de s'établir comme… libraire? Il s'empresse naturellement de trouver un confrère pour l'escroquer -pour de vrai ou en imagination, là n'est pas le problème- afin de se faire par la grâce de son nouveau statut éditeur de lui-même, le temps d'une dénonciation virulente de son adversaire. Soucieux, comme toujours, d'élargir le débat, il entreprend ensuite d'inclure dans cette dénonciation les trois quart de la profession qu'il vient de rejoindre, ou du moins des Parisiens (mais enfin, lui, le ""libraire de la Province"" ne s'est pas établi plus loin que Versailles!) auxquels Roustan reproche la pratique de la révision, faussant les ventes publiques. Inévitablement, son réquisitoire prend vite des accents complotistes, autour du thème de la ""Bande Noire"". La polémique qui dans l'imprimé oppose ""Natsuor"" à ""Sapor"" recouvre le procès bien réel entre Roustan et le libraire Savy pour ""l'extrême vilité des prix obtenue à l'aide d'affirmations mensongères et réitérées"" dans le cadre d'une transaction concernant des ouvrages qui provenaient de la bibliothèque du naturaliste Lelorgne de Savigny. Bel exemplaire. Les collations sont fort variables d'un exemplaire à un autre, le tempérament vindicatif et obsessionnel de Roustan l'ayant conduit à faire imprimer une foule de suppléments et prospectus nouveaux en fonction des progrès et vicissitudes de sa croisade. On trouve ici en annexe: Mémoire présenté à M. le président et MM. les conseillers composant la Cour impériale de Paris (…). Blavier, Les Fous littéraires, 631-632."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.