Paris, Guillaume Junior, Lebour, 1792 2 volumes in-8 de XVI, 384, IV pp. - (2) ff., 303, (1) pp., demi-veau aubergine, dos lisses ornés de fleurons dorés, titres dorés, tranches marbrées (reliures vers 1825).
Reference : CLL-605
Édition originale de la traduction française des Ricerche sulla scienza dei governi. Elle a été donnée en français par Charles Gilloton de Beaulieu à partir de l'ouvrage, composé en Italie en 1786 et publié pour la première fois à Lausanne quatre ans plus tard. Né à Milan, le comte Giuseppe Gorani (1740-1819), lié à Beccaria, adepte de la pensée physiocratique, participe à la société dite du Café qui diffuse les Lumières en Italie. Après avoir publié un Traité du Despotisme - éclairé - en 1770, il accueille favorablement la Révolution française, s'installe à Paris et obtient, avec l'appui de Bailly, le titre de citoyen français. Ses articles et pamphlets exaltés lui valent d'être banni des domaines des Habsbourg et notamment d'Italie. Il se retire à Genève où il termine sa vie. Dans le premier tome des Recherches, Gorani, en disciple de Beccaria, s'intéresse d'abord à la législation criminelle, notamment aux questions de la peine et des prisons. Il traite également de la famille, de l'éducation des filles, des mœurs - il se réfère favorablement au Pornographe de Restif -, des magistrats, de la liberté de penser et de publier ou des assemblées du peuple, etc. Dans le second tome, l'auteur étudie le domaine de l'économie politique : la population - il s'y montre opposé au célibat du clergé -, l'agriculture, les finances, l'impôt, les colonies, etc. Bel exemplaire très joliment relié. Petite faiblesse aux feuillets de table du premier volume. De la bibliothèque Jean Wallon avec ex-libris. Monglond, La France révolutionnaire et impériale, II, 692. - Manque à l'I.N.E.D.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Guillaume, Lebour, 1792. 2 vol. in-8 de XVI-384-IV pp. ; (4)-303-(1) pp., demi-basane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin fauve et vert (reliure de l'époque).
Première édition française établie par l'économiste Charles Gilloton de Beaulieu sur l'édition originale Ricerche sulla scienza dei governi (Heubach, Durand, Lausanne, 1790) tandis que l'auteur Giuseppe Gorani (1740-1819) se trouve à Paris. « Le 26 août 1792, Gorani est fait citoyen français avec Johann Heinrich Pestalozzi, Thomas Paine et d’autres étrangers qui travaillent pour la cause révolutionnaire. Cette nomination vaut à l’auteur d’être banni de sa terre natale (Milan) et privé de ses biens par le gouvernement autrichien. Les événements politiques français se précipitent. Avant la Terreur, craignant la prison et peut-être la mort, le citoyen français Gorani accepte une mission diplomatique en Suisse. Là il mène une vie d’errance et de peur à cause des persécutions de Robespierre et de la reine de Naples, Marie-Caroline, soutenu toutefois par l’amitié de Georges Louis Le Sage et d’autres philosophes suisses. Pendant cet exil, l’auteur écrit ses Lettres aux Français, un ouvrage très critique envers le gouvernement des Jacobins. La correspondance d’exil avec Le Sage témoigne de cette période triste et agitée » (Maria Vitali-Volant). Bel exemplaire.Monglond, II, 692.
33. Tome 1 Guillaume lebours 1792. In-8. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant. Première édition française, l'auteur Giuseppe Gorani (1740-1819) se trouve à Paris. « Le 26 aout 1792, Gorani est fait citoyen francais avec Johann Heinrich Pestalozzi, Thomas Paine et d’autres etrangers qui travaillent pour la cause revolutionnaire. Cette nomination vaut a l’auteur d’etre banni de sa terre natale (Milan) et prive de ses biens par le gouvernement autrichien. Les evenements politiques francais. Avant la Terreur, craignant la prison et peut-e?tre la mort, le citoyen francais Gorani accepte une mission diplomatique en Suisse. Il vie d’errance et de peur a cause des persecutions de Robespierre et de la reine de Naples, Marie-Caroline, soutenu toutefois par l’amitie de Georges Louis Le Sage et d’autres philosophes suisses. Pendant cet exil , l’auteur...photos possibles
Tome 1 uniquement Pas de frais de port pour la France métropolitaine