2 volumes in-16 de 310 pp., 1 f. bl., (6) ff. de catalogue du libraire et de 285 pp., cartonnages vernis, plats ornés d'un décor floral sur fond vert d'eau encadrée d'un filet noir, dos lisse orné de fleurs peintes en noir sur fond or, tranches dorées (reliure de l'époque).
Reference : CLL-594
"Quatre planches gravées par Silvestre David Mirys et Jean-Michel Moreau, ici en état avant la lettre. Rares reliures au vernis Bertin, dit aussi ""reliure au vernis sans odeur"". Si le nom de Bertin est attaché à celui de la sténographie dont il fut l'introducteur en France, il faut surtout le créditer de la production de reliures dites ""au vernis sans odeur"", improprement appelées ""vernis Martin"", en référence à un vernis mis au point à Paris en 1728 par les frères Martin qui imitait les laques de Chine. Sous l'Empire, Bertin adapta le procédé à la reliure. Le brevet fut déposé le 12 juin 1811. Sa production, toujours sur des livres de format limité, resta confidentielle pour s'arrêter peu après son décès en 1819. De fait, ces reliures sont rares. Un premier inventaire fut établi en 1965 qui ne recensait que 18 exemplaires (Albert Ehrman, Les Reliures vernis sans odeur, autrement dit 'vernis Martin. The Book Collector. 1965, XIV, p. 523-527). Très bel exemplaire en parfait état. Jean-Marc Chatelain (dir.), Éloge de la rareté, Cent trésors de la Réserve des livres rares, Paris, BnF, 2014, n° 3."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.