Lausanne, Jules Henri Pott , 1773 In-12 de XLIV, 359 pp., (2) ff. de table, basane marbré, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-593
"Édition originale de la traduction française. Pietro Verri (1728-1797) fut un membre actif de la Società del Caffè aux cotés notamment son frère Alessandro et de Beccaria. Économiste, membre puis président de la chambre des comptes du duché de Milan, il contribua à la mise en place d'importantes réformes comme l'abolition du fermage des impôts. Publiées en 1771, ses Meditazioni sulla economia politica, et traduites en français dès 1773 - par George Mingard -, demeurent sa contribution essentielle à la théorie économique. Elles constituent un jalon essentiel pour l'élaboration de la pensée de J.-B. Say : "" Le Comte Verri est à ma connaissance le premier qui ait dit en quoi consistait le principe et le fondement du commerce. Jusqu'à lui et depuis, on a sans cesse répété que le commerce était un échange de l'excédent de denrées dont chaque peuple pouvait disposer. On a pris le moyen pour le principe. Le Comte de Verri a dit en 1772 : Le commerce n'est réellement autre chose que le transport des marchandises d'un lieu à un autre."" (Say, Traité d'Économie Politique, cité par A. Tiran). Bel exemplaire en reliure de l'époque. André Tiran, ""Pietro Verri, aux origines de la théorie de la valeur et de la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say"", Revue d'Economie Politique, 1993, pp.445-471."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.