Paris, 1793 2 parties en un petit volume in-8 de 238 pp. - 175 pp., demi-basane à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Reference : CLL-576
"Edition originale de ces analectes de l'Emigration. Au-delà de l'évidente instrumentalisation politique et du montage spécieux de ces ""extraits fidèles des correspondances prises par Kellermann sur les Emigrés à Verdun et à Longwy"", à travers ces petites histoires, se révèle aussi l'Histoire en marche, ses bouleversements, la fin d'une société, ses réelles détresses, frustrations, ou espoirs. Ces morceaux ""choisis"" sont classés par thèmes, avec une table générale : dévotion, amour, confiance, fanfaronnades, projets de vengeance, gueuserie et mendicité, peur, etc. Ils réunissent en outre des pièces retrouvées dans le portefeuille du secrétaire de Calonne, une des principales figures de l'Emigration. Frontispice gravé : représentation du ""signe de ralliement des Chevaliers du Poignard"" d'après un ""modèle ensanglanté trouvé dans la journée du 10 août 1792"". Bel exemplaire. Coiffes arasées."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Buisson, 1793 2 parties en 1 vol. in-8, [4]-290 pp. et 208 pp., demi-basane brune, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Petit accroc à la coiffe supérieure.
Le frontispice gravé représente un des Chevaliers du Poignard faisant son signe de ralliement dans la journée du 10 août."Cette correspondance déposée aux archives de la Convention Nationale est celle prise par l'avant-garde du général Kellermann à Longwy et à Verdun, dans le porte-feuille de Monsieur et dans celui de M. Ostome, secrétaire de M. de Calonne".Passionnant recueil de lettres pour la connaissance de l'opinion des émigrés, mais à prendre avec quelques précautions car il s'agit d'une publication républicaine.Ex-libris André Chagny.Martin et Walter, 4743. Inconnu à Monglond. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Buisson 1793 Deux parties en un volume in-8°, (8) 290 pp. et 208 pp. Demi-basane lie-de-vin, dos lisse orné d'une pièce de titre, de filets dorés et de fers estampés à froid (reliure ancienne). (dos éclairci, reliure légèrement frottée, faibles brunissures). Frontispice.
Edition originale