Londres Paris, 1782 In-12 de (2) ff., 114 pp., demi-veau havane, dos lisse orné de fleurons dorés, tête dorée, non rogné (reliure du XIXe siècle).
Reference : CLL-553
"La chronique scandaleuse des théâtres au XVIIIe siècle. Parue pour la première fois en 1781, elle rassemble diverses indiscrétions sur les directeur de théâtre, les acteurs et les actrices, les salles de spectacle et les cafés du Boulevard du Temple. On trouve également cet ouvrage, sous le titre du Chroniqueur désœuvré, ou l'Espion du Boulevard du Temple. François-Marie Mayeur de Saint-Paul (1758-1818) acteur et auteur dramatique partit en 1789 pour l'Amérique autant pour échapper à ses créanciers que pour se soustraire aux ressentiments soulevés par son livre. Dans son introduction, l'auteur prétend avoir fourni à Mercier ""les traits les plus saillants"" de l'An deux mille quatre cent quarante et ""les réflexions les plus piquantes"" du Tableau de Paris et enfin d'avoir travaillé pendant 6 ans aux célèbres Mémoires secrets. Selon Cioranescu, Le Désœuvré aurait été écrit avec la collaboration de Théveneau de Morande (Dix-huitième siècle, III, 61627). Exemplaire modeste dans sa reliure du XIXe siècle. Les marges des 2 premiers feuillets ont été restaurées. Quelques mouillures marginales."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Londres, 1782. in 8°, demi-veau bleu, dos lisse orné de filets dorés, chiffre doré en pied, coiffe supérieure arasée, reliure entièrement fottée.
2e édition après l'originale parue en 1781.