Montpellier, Jean Martel, 1737 In-folio de (4)ff., XXXIVpp., (1)f., 708pp., (3)ff. de tables, demi-basane marbrée moderne à l'imitation, dos à nerfs ornés de filets dorés, pièce d'auteur et de titre de maroquin rouge, tranches rouges.
Reference : CLL-532
"Rare édition originale. Elle est ornée d'une vignette de titre, de 4 figures d'en-tête, de nombreux et remarquables ornements et, surtout, de 3grands plans gravés dépliants(plans de la ville, de la citadelle et de ses environs, le second à la veille des guerres de Religion, et plan du siège de 1622). Montpellier, cité que son dynamisme commercial conduisit au Moyen Âge à revendiquer, bien souvent, une large autonomie, fut cependant entrainée dans les luttes d'influence entre les rois de France et leurs rivaux méridionaux, en particulier les souverains d'Aragon, eux-mêmes pris dans la tourmente de la ""Croisade des Albigeois"" menée par les barons du nord. Plus tard la ville, comme La Rochelle, fut un bastion de la France protestante… avec, là encore, des conséquences diversement plaisantes. Pour autant Charles d'Aigrefeuille (1668-1743), chanoine de la cathédrale de Montpellier, n'avait rien d'un dangereux hérétique… En 1739, il fera d'ailleurs suivre ce premier ouvrage d'un second, consacré, lui, à ""l'histoire ecclésiastique"" de la ville, que la BnF possède mais ne joint pas à ses exemplaires reproduits du présent livre de 1737. Bon exemplaire. Il est cependant incomplet des deux feuillets de préface. Quelques défauts de papier et rousseurs, parmi lesquelles les rares affectant les planches sont très légères."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.