Paris, Defer de Maisonneuve, 1789-1804 12 volumes in-4, maroquin rouge à grain long, dos lisses ornés et dorés de fleurons et fleur de lys dorés, roulette florale en encadrement des plat frappés des armes dorées de Charles-Henri Dambray, roulettes dorées aux coupes et aux chasses, tranches dorées (reliures de l’époque).
Reference : CLL-497
"L'ensemble formera toujours un bel ouvrage, le premier livre à la tête du catalogue d'une collection de livres à figures du XVIIIe siècle (R. Portalis, Les Dessinateurs d'illustrations au dix-huitième siècle, Paris, 1877, p. 373). C'est à l'initiative du libraire Defer de Maisonneuve que fut formée une société avec le graveur Ponce et les dessinateurs Marillier et Monsiau pour cet ambitieux projet d'une nouvelle édition illustrée de la Bible. Les vicissitudes de l'histoire le transformèrent en entreprise de très longue haleine, car si le premier volume parut en 1789, il fallut attendre 1804 pour voir le douzième et dernier tome. Les 8 premiers tomes, illustrés de 204 planches hors texte sous serpentes, sont consacrés à l'Ancien Testament. Les 3 suivants, réunissant 96 estampes, contiennent le Nouveau Testament. Enfin, le douzième volume réunit une Explication des noms hébreux, une chronologie, un Dictionnaire de la Géographie sacrée, une Table des matières, ainsi qu'une Carte de la Terre Sainte par le géographe Pierre-Gilles Chanlaire. Clément-Pierre Marillier (1740-1808) a donné 252 des compositions de ce que Gordon Ray décrit comme ""in a sense a secular Bible"" ou ""clearly a revolutionary Bible"", toutes celles des sujets vétéro-testamentaires ainsi que celles des Actes et de l'Apocalypse ; Nicolas-André Monsiau (1754-1837) se chargeant des 48 destinées aux Quatre Évangiles. Ces dessins ont été interprétés en taille-douce notamment par Baquoy, Bosc, Dambrun, Delaunay, Delignon, Delvaux, Dupréel, de Ghendt, Halbou, Patas, Ponce, et Trière. Précieux exemplaire au format in-4 aux armes de Charles-Henri vicomte de Dambray (1760-1829). Homme politique, il fit une carrière dans la magistrature et occupa différentes fonctions officielles sous les différents régimes tout en maintenant un certain contact avec les Bourbon. Il reçut le grade d’officiers de la Légion d'honneur en 1810. Manque une planche tome IX. H. Cohen, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 935-936.- G. N. Ray, The Art of the French illustrated book, 1700 to 1914, 47."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
BIBLE - Louis-Isaac LEMAISTRE de SACY ( traducteur ) - C.P. MARILLIER - MONSIAU (illustrateurs) - Charles de SAMBLANCX ( relieur ) :
Reference : 55093
Paris, de l'Imprimerie de Monsieur (pour les tomes 1 à 3 ). Didot le Jeune ( pour les tomes 4 et 5 ). Gay, Ponce et Belin ( pour les tomes 6 à 12). 1789 - 1804. Edition in-4°, format en mm. 285 x 212 Ca. 250 pp par volume, avec 300 gravures de Marillier et Monsiau + une carte dépliante (P.G.Chanlaire). complet en 12 volumes. Reliure: Reliure uniforme en plein cuir rouge, les plats finement guillochés avec un filet doré et filet floral dans un cadre d'un fillet à froid. Dos à 5 nerfs, avec décoration dorée avec 3 petites rosettes mosaïq. en cuir vert. Filets dentelles sur les coupes et sur les bords des plats à l'intérieur. . Tranches marbrées. Feuilles de garde marbrées. Belle reliure signée de C. de Samblancx (maitre-relieur belge de réputation). Qq infimes traces d'usage mais une très belle série, avec intérieur impeccable, imprimé sur papier de haute qualité. Très bel exemplaire de cette édition exceptionelle de la bible dans une traduction de Lemaistre de Saci : une édition de luxe publiée pendant la révolution . Les 8 premiers tomes, illustrés de 204 planches h.t. sous serpentes sont consacrés à L'Ancien Testament. Les 3 suivants, avec 96 estampes contiennent le Nouveau Testament. Le tome final (douzième) contient une explication des noms Hébreux, une chronologie et un dictionnaire de la géographie (avec la carte dépliante). Dans les exemplaires format in-quarto (comme ici) les gravures sont encadrés. (Voyez Cohen -livres à gravures du XVIIIe s. pp. 935-936).