Bâle, Froben, 1537 4 parties en un volume petit in-4 de 319 (323) pp., (4) ff. d'index, veau glacé Lavallière, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièces de titre de maroquin rouge et vert, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (F. Bedford).
Reference : CLL-46
Édition bâloise donnée par Froben, un an après celle parisienne de Robert Estienne. Élégante typographie latine avec de nombreux passages en grec. Diplomate au service de François Ier, protecteur de Ronsard et père du poète Jean-Antoine de Baïf, Lazare de Baïf (1496-1547) fut aussi un humaniste, comme en témoignent ses trois études érudites portant sur l'antiquité réunies dans cet ouvrage. La première est consacrée aux navires, la deuxième aux vêtements et la troisième aux vases. L'édition de ces trois textes est complétée par le traité sur les couleurs latines d'Antonio Telesio, paru pour la première fois à Venise en 1528. L'illustration comprend 32 gravures sur bois in-texte : 23 (dont 4 répétées) pour les vaisseaux, 3 pour les vêtements (une figure féminine, un sénateur en toge et un militaire), et 6 modèles de vases richement ornés. Marque typographique au titre et au colophon où le nom de Hieronymus Froben est associé à celui de son beau-frère, Nicolaus Episcopius. Très bel exemplaire, grand de marges, parfaitement établi par le relieur anglais Francis Bedford.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.