Paris, De Bure l'aîné, 1757 In-12 de X, 496, (3) pp., veau raciné, dos à nerfs orné de caisson de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-445
"Troisième édition augmentée de cet important guide artistique du Paris de Louis XV. Elle est ornée d'un frontispice en couleurs et de 5 planches gravées hors texte, dont 2 dépliantes. Quatre d'entre elles, signées de Choffard (1730-1809), reprennent les illustrations de l'édition précédente (1752). Il s'agit du Mausolée d'Henri II de Bourbon, Prince de Condé, par Jacques Sarazin dans l'église Saint-Louis des jésuites (aujourd'hui réinstallé dans la chapelle du château de Chantilly), des tombeaux du peintre Charles Le Brun et de sa mère à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, et de la Fontaine de la rue de Grenelle de Bouchardon. Une cinquième planche inédite a été ajoutée pour cette nouvelle édition : gravée par Fessard d'après Augustin de Saint-Aubin, elle représente le Mausolée de Languet de Gergy par Michel Ange Slodtz à Saint-Sulpice. Parcourant successivement les 20 quartiers de Paris, ce livre du jeune Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville (1732-1796) détaille les œuvres abritées dans les églises, les hôtels et les palais. Il se présente comme un complément pratique au célèbre ouvrage de son père, le critique et botaniste Antoine-Joseph (1680-1765) : l'Abrégé de la vie des plus fameux peintres. Le Voyage pictoresque dépeint les décors du Louvre et des Tuileries ainsi que les sculptures du jardin. L'auteur dresse entre autres le catalogue des collections du Palais Royal, des Hôtel de Toulouse et de Soubise ; il décrit le Val de Grâce, le couvent des Chartreux et son fameux cycle de saint Bruno par Le Sueur - tant célébré par Diderot -, ainsi que le séminaire de Saint-Sulpice (chapelle peinte par Le Brun), ou encore les Invalides. Dezallier complète même ses descriptions d'œuvres à l'usage des amateurs, en indiquant, le cas échéant, le noms des graveurs qui les ont interprétées. Parmi les informations nouvelles contenues dans cette édition, inédites par rapport à la première publication, on note la description d'une partie des tableaux du Cabinet du Roi, exposés au Luxembourg pour les artistes et les amateurs depuis 1750 : Holbein, Titien, Véronèse, Caravage, Rubens, Poussin, etc. On trouve en fin de volume deux tables alphabétiques utiles : celle des sites décrits et celle des artistes. Bel exemplaire en reliure de l'époque. Lacombe (cat.), 920. - Mareuse, 130. - Von Schlosser, p. 494."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, De Bure l'aîné, 1752. In-12 de 10-[2]-377(ff. E vi bis)-[59]-XLV pages, veau marbré, dos à nerfs à caissons orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges.
Orné d'un frontispice imprimé en rouge et de 4 planches gravées hors texte, dont 2 dépliantes, signées de Choffard (1730-1809). Deuxième édition augmentée de cet important guide artistique du Paris de Louis XV. Ex-libris Thomae e Combus Valpergiae et Maxini: Tommaso Valperga di Caluso (1737-1815) fut un homme de lettres, orientaliste, astronome, physicien et mathématicien italien. Rreliure de l'époque, dos frotté, coiffes absentes, mors fendus. Illustré XXe
Paris, De Bure l'aîné, 1757. In-12 de Xp., [1]ff., 496 p., [3] ff., veau marbré, dos à nerfs orné de caisson de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges.
Elle est ornée d'un frontispice imprimé en rouge et de 5 planches gravées hors texte, dont 2 dépliantes. Troisième édition augmentée de cet important guide artistique du Paris de Louis XV. Reliure de l'époque, dos frotté, coiffes absentes, mors fendus. Illustré XXe
Paris, De Bure l'aîné, 1752. 1 vol. in-12, maroquin tête-de-nègre, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés, double encadrement de doubles filets dorés sur les plats avec fleurons dorés aux angles de l'encadrement intérieur, écoinçons dorés et fleuron doré au centre, quintuple filet doré intérieur, tranches rouges. Reliure de René Kieffer avec étiquette au v° de la garde de couleurs. Titre hors-texte gravé en couleurs à la poupée par J. Robert, et 4 fig. hors-texte gravées au burin dont deux repliées, 10 pp., (1) f., 375 pp., (59) pp., xlv pp. Quelques mouillures pâles en marge de gouttière.
Seconde édition de ce guide culturel de Paris au XVIIIe siècle rédigé par le savant naturaliste Dezallier d'Argenville. Elle est augmentée "des cabinets de tableaux des particuliers". L'ouvrage décrit les principales curiosités de la capitale, quartier par quartier et signale à l'attention des visiteurs les principales oeuvres d'art à remarquer. Exemplaire bien complet de la Table alphabétique de toutes les rues, culs-de-sac, passages quais, ponts, places publiques &c. de la ville & Faubourgs de Paris, indiquée par leurs noms, tant anciens que modernes, avec ceux des quartiers où elles sont situées (avec une page de titre propre). Quérard II, 550; Cicognara, 4292 (éd. de 1768).
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, chez deBure l'ainé ,1757, 17 x 24 cm, 278 pp, reliure d'époque en plein veau ,petit manque à la coiffe supérieure,coins émoussés, état d'usage,papier légèrement terni et piqué par endroits
Mention de troisième édition,bien complet des quatre planches hors texte et du frontispice gravé en couleur par J.Robert représentant un chérubin ouvrant un livre.
Paris De Bure 1778 1 vol. broché in-12, broché, couv. muette postérieure, XII + (2) + 492 + (4) pp., 6 planches hors texte (sur 8), dont 3 dépliantes (manque le frontispice et la pl. 3, mouillure claire aux premiers feuillets, dos fendillé). 6e édition. Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville (1732-1796) parcourt les 20 quartiers de Paris dont il détaille le patrimoine : églises, hôtels et palais (Louvre, Tuileries et pour la première fois les collections du Cabinet du Roi, exposées au Luxembourg).