Paris, Galiot Corrozet, 1586 In-12 de (16), 212 ff., veau fauve glacé, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné d'un décor à la grotesque, bordures décorée, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : CLL-430
"Cinquième édition posthume, en partie originale. Très rare tirage avec le titre portant l'adresse du fils de Gilles Corrozet. Edition en tous points identique à la précédente, mais imprimée cette fois par Galiot Corrozet, également libraire au Palais, actif de 1568 à 1609. Cet exemplaire présente une variante du titre inconnue des bibliographes (pas dans Brunet, Bonnardot ni Lacombe) : la marque d'éditeur parlante - une rosette sur un cœur - se substitue à celle à la colonne de Bonfons, et l'adresse de ce dernier s'efface devant celle de Galiot. On notera que le privilège décennal, délivré en février 1581, ""de réimprimer ou faire réimprimer"" cet ouvrage - rappelé dans les différentes éditions de Nicolas Bonfons -, avait été accordé à Galiot Corrozet. Très bel exemplaire dans une reliure du XVIIIe siècle."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
A Paris, par Nicolas Bonfons, 1586-1588. 2 parties en 1 vol. in-8 de (16)-212 ff. et (4)-121 ff. (mal chiffrés 119), (3) ff., vélin doré souple, médaillon de feuillages et encadrement de deux filets dorés sur les plats, dos lisse orné de motifs dorés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition collective réunissant pour la première fois les écrits de Corrozet et de Bonfons.Première édition illustrée ; édition originale de la seconde partie. 56 gravures sur bois par le peintre Jean Rabel représentant l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, des Tombes royales de Saint-Denis, et aussi les Tombeaux élevés dans l'église Saint-Paul par Henri III à ses favoris : Quilus, Saint-Mégrin et Maugiron qui furent détruites par les ligueurs en 1589. « Les tombeaux sont accompagnés d'épigraphes latines et françaises. Treize de ces dernières (y compris celle de Maugeron) sont empruntées à Ronsard. Cinq autres sont signées, savoir : une de Jodelle (épitaphe latine de l'amical Chabot), une de Des Portes (sonnet français sur Belleau), une de Jean Dorat (distiques latins sur le même), une de Du Bartas (sonnet français sur Christophe de Thou), et une de Cl. Binet (sonnet français sur le même) » (Picot).Ex-libris manuscrit : « Jehan Louis Anspurger Bourgeois de la Ville et Canton de Berne Anno 1640 ».Bel exemplaire relié à l'époque en vélin doré. Quelques rousseurs.Catalogue Lacombe, 820 ; Mortimer (french), 156 ; Rothschild III, 2304.
Paris, Nicolas Bonfons, 1586 In-12 de (16), 212 ff., demi-veau fauve, dos à nerfs plats orné de fleurons dorés, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
Cinquième édition posthume, en partie originale : la plus connue. Il s'agit de la troisième édition donnée par Nicolas Bonfons, considérée comme sa plus aboutie. Elle comprend 32 chapitres et prolonge sa chronique jusqu'à l'année 1585. Cet ouvrage est orné de 2 planches gravées sur bois à pleine page in texte : elles représentent une dalle relative à la donation par Pépin le Bref du village de Palaiseau à l'abbaye de Saint-Germain-des-Près (f.19), ainsi que la pierre de fondation des nouvelles fortifications près de la Bastille datée de 1553 (f.176). Les listes habituelles sont présentes en fin de volume. Belle marque d'éditeur de Nicolas Bonfons sur la page de titre. Bel exemplaire finement relié au début du XIXe siècle. A. Bonnardot, p. 16-17. - Lacombe (cat.), 820.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59