A Londres [Paris, Charles-Antoine Jombert], 1754 In-12 de 134 pp., (1) f. de table et errata, 1-136 pp., veau marbré, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de chiffres couronnés dorés, pièce de titre de maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-404
"Édition originale très rare de cette utopie modérée. Un an après la Basiliade de Morelly, l'abbé de Brancas (1702-1758) reprend le topos littéraire de voyageurs occidentaux confrontés inopinément à une société exotique idéale, miroir inversé des difficultés structurelles, économiques et politiques de la monarchie française contemporaine. L'arrivée dans le royaume de Gala en Asie de six missionnaires partis des Philippines, permet à l'auteur, par ailleurs cosmographe, de peindre un État réformé par un sage monarque, ""Salomon moderne"" ayant trouvé le ""meilleur moyen de procurer le bonheur de [ses] Sujets"". Parmi les institutions qui favorisent la prospérité des Galiens, on note le recours à une loterie comme méthode de lever les impôts, d’encourager le commerce, mais aussi les arts et l'éducation. ""Cet ouvrage dégage une étonnante odeur de fouriérisme avant la lettre, par la joie qu'éprouvent visiblement les Galiens à payer leurs impôts"" (P. Versins). On retrouve dans ce texte les sujets sensibles pour tous les réformistes de plume du XVIIIe siècle, répartition plus juste de l'assiette des impôts, prix du blé, liberté de la vente du tabac, solution à la mendicité, etc., avec une spécificité : le rôle moteur de la religion officielle catholique. Celle-ci, introduite par les missionnaires, est présentée comme ""le meilleur lien commun des peuples & du Souverain, le fondements le plus solide de leur sureté réciproque, du gouvernement, de la subordination, de la probité & de la soumission aux lois, comme la source la plus constante de la félicité, tranquillité & prospérité de l'état, comme la vraie bienfaitrice du genre humain"". Entre polymathe et polygraphe Brancas-Villeneuve termine son ouvrage avec un projet urbanistique parisien visant à réunir les îles Saint-Louis et Notre-Dame. C'en était sans doute trop pour Grimm, jugeant rapidement à propos de cette brochure : ""tout y entre, à l'exception du sens commun"". Bel exemplaire au chiffre couronné de Michel Ferdinand d’Albert d’Ailly duc de Chaulnes (1714-1769). Ne figure pas au catalogue de la vente de ses livres qui eut lieu en 1770. Étiquette imprimée collée au premier contreplat : ""Se vend chez Charles Crosilhes [1736-1813], Libraire-Juré, vis-à-vis la Place de l'Horloge ; A Montauban. Au même Prix de Paris & de Toulouse"". P. Versins, Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires […], 1972, pp. 128-129. - D. Bruckmann et L. Portes, ""La littérature utopique : bibliographie sélective"", p. 358 in Utopie, BnF, 2008."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.