London, John Lane, The Bodley Head, Boston, Copeland & Day, 1895 In-8 de 285pp. à quoi s'ajoutent les planches hors texte et les catalogues, cartonnage d'éditeurs à la Bradel jaune, illustré, dos orné de fleurons, non rogné.
Reference : CLL-399
"Volume IV de la plus fameuse revue ""fin de siècle"" publiée en Grande-Bretagne, trimestrielle et qui totalisera treize numéros entre 1894 et 1897. Ce volume ressortit de la période où la direction artistique de la revue était assurée par Aubrey Beardsley (1872-1898): celui-ci sera écarté en 1895, après la condamnation d'Oscar Wilde dont il avait illustré en 1893 la Salomé. C'est au même Oscar Wilde qu'on doit d'avoir importé de France l'image forte du ""livre jaune"" que Beardsley va sublimer en créant ses cartonnages pour la revue: le jaune, expliquait Wilde dans Le Portrait de Dorian Gray en 1891, était en France la couleur des couvertures des livres jugés obscènes et vendus sous le manteau; d'où vient que l'exemplaire du À rebours de Huysmans que possède le héros du roman y était désigné par l'expression the yellow book. En plus de sa réputation de revue ""décadente"", due surtout à l'influence de Beardsley, The Yellow Book offrait la singularité de présenter les travaux des artistes et des auteurs indépendamment. Cette quatrième livraison se signale par de nombreuses signatures féminines, dont la ""suffragette"" Evelyn Sharp, et parmi les trois dessins de Beardsley qui y figurent, le dernier, inspiré de l'œuvre de Juvenal, est à double page. Très bel exemplaire avec sa remarquable reliure d'éditeur illustrée par Aubrey Beardsley bien conservée."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.