[Sans lieu ni nom], 1759 2 tomes en un volume in-12 de XL, 270 pp., veau havane raciné, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-393
"Seconde édition, la seule conservée et diffusée. Elle fut précédée d'une première en 1752 , que l'auteur fit détruire pour n'en conserver que 30 exemplaires. Plus connu comme antiquaire et pour ses publications du cabinet Hamilton et de pierres gravées romaines, le ""baron"" Pierre-François Hugues d'Hancarville (1719-1805), a auparavant donné cet essai d'arithmétique politique. Il y analyse la distribution des richesses dans la société et établit un lien entre augmentation de la population et répartition des richesses. ""La division des moyens est une suite de la multiplication des hommes qui composent la société"". S'efforçant de mesurer le degré idéal de luxe (d'aisance) dans un état, il se range, aux côtés de Malthus, parmi les penseurs anti-populationnistes du XVIIIe siècle. La deuxième partie de son ouvrage est consacrée à l'examen du pouvoir despotique. Très bel exemplaire en reliure de l'époque. I.N.E.D., Économie et Population. Les doctrines françaises avant 1800, 2225."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.