Paris, Desoer, 1821-1825 2 volumes in-8 de 16, 338pp. - 15, 317pp. (versos bl.), maroquin prune à grains long, encadrement de filets dorés avec fleurs dorés aux angles sur les plats, armes dorées au centre, dos à quatre nerfs plats ornés de filets à froid, de roulettes et de fleurons dorés, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Meslant).
Reference : CLL-375
"Édition originale. Les deux tomes en ont paru à quatre ans d'intervalle, ce dont l'auteur s'explique au début du second. La France est ce pays, où l'archéologie, qui est une méthode d'investigation de la matière façonnée par l'Histoire, peut ainsi prétendre, plutôt que des pierres ou objets enfouis, se choisir un objet pour le Français tout aussi réel,soit le génie de notre langue. C'est en tout cas l'hypothèse et le pari que fait l'érudit au savoir encyclopédique Charles de Pougens (1755-1833), lequel, après avoir fréquenté les philosophes, le chevalier d'Éon et Cagliostro, avait été chargé de préparer la bibliothèque itinérante de l'expédition d'Égypte de Bonaparte. Devenu aveugle à 24 ans, sans doute l'expression ""mettre au jour"" dont il use en bon archéologue se parait-elle, pour lui, de la magie du Verbe. De si haute considérations ne sauraient nous faire oublier combien est grande l'utilité de cet ouvrage -dont M. Littré reconnut s'être inspiré-, si seulement afin de constater lesquels des vocables que l'auteur dit ""propres à être restitués au langage moderne"" ont vu leur destin renouvelé, et quel fut celui-ci: ""AUTRICE, s.f. Celle qui est la première cause de quelque chose. ""On l'a fort accusée du massacre de Paris; ce sont lettres closes, […] mais j'ai bien ouy dire qu'elle n'en fut la première autrice"" (Brant., Dames ill., p.68). […]"" etc. On pourra, néanmoins, leur préférer des expression dont le postérité s'avère moins assurée, ainsi ""LUDIFICATOIRE"", ""PAONACE"" ou ""PIGNORATION""… Remarquable exemplaire en maroquin signé de Meslant aux armes de Louis-Antoine d'Artois, Dauphin de France, fils de CharlesX. Digne fils de Saint Louis, ainsi qu'on osera l'avancer, non sans causes suffisantes, en paraphrase de M. le vicomte de Chateaubriand, celui qui jusqu'en 1824 n'était encore que le duc d'Angoulême partage avec l'auteur du Génie du Christianisme le mérite d'avoir fait triompher nos armes lors de l'expédition d'Espagne, vainqueur en 1823 de Cadix et du fort du Trocadéro. Né en 1775 à Versailles et mort exilé en 1844, il fut le dernier de l'antique race des Bourbons à avoir été pleinement investi de ce titre si singulier, si uniquement français, de ""Dauphin"", aux échos tout à la fois bizarres et sacrés, brillant des ultimes feux d'une légitimité que méprisera le siècle-sa patrie comme l'étranger lui déniant le titre royal, qui lui échoit à l'abdication puis, de nouveau, à la mort de son père. Olivier, Hermal et Roton, Reliures armoriées françaises, pl. 2532, fer n°3."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.