Londres, Samuel Harding, 1742 In-12 de XVI pp., 205 pp., maroquin citron, plats ornés d'un jeux de filets à froid et dorés, dos lisse orné et doré, pièces de maroquin rouge et vert, coupes et bordures décorées, doublures de maroquin vert avec dentelle et large fleuron central, tranches dorées sur marbrure (Chatelin).
Reference : CLL-373
Pygmalion au service des libertins. Cette réécriture libertine et matérialiste d'une des fables des Métamorphoses d'Ovide eut une grande influence sur Diderot et Condillac. À partir d'une description détaillée des sensations des personnages, le récit esquisse une théorie du mariage et de la sexualité pour le moins libérée. L'ouvrage fut publié anonymement la première fois en 1741. Il fut condamné au feu par arrêt du Parlement de Dijon du 14 mars 1742. Cette édition, publiée un an après l'originale, probablement aux Pays-Bas, est ici proposée avec un autre texte de l'auteur : L'Optique des mœurs opposée à l'optique des couleurs. André-François Boureau-Deslandes, philosophe et écrivain, est considéré comme l'un des prédécesseurs de La Mettrie. Né à Pondichéry d'un père directeur de la Compagnie des Indes orientales, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Art de ne point s'ennuyer (1715) et Histoire critique de la philosophie (1737). Superbe exemplaire en maroquin doublé de Chatelin. Marc André Bernier, Mécanique des sensations et conception du mariage dans Pigmalion ou la statue animée de Boureau-Deslandes, Sexualité, mariage et famille au XVIIIe siècle, pp.147-157. - Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, III, p. 898.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
A Berlin, 1753. In-18 de frontispice, [2]-69 pages, reliure moderne papier marbré, dos muet.
Frontispice dessiné par Ch. Eisen, gravé par Noël Le Mire. André-François Boureau-Deslandes est un commissaire de la Marine, scientifique, philosophe et écrivain français. Auteur de nombreux ouvrages de littérature, d’économie et d’histoire, correspondant de Maupertuis, La Condamine, Diderot et de Voltaire qui le traite de « bel esprit provincial », il n’hésite pas à critiquer la vie luxueuse des gens d’église et la politique de la marine du gouvernement dans plusieurs oeuvres audacieuses et courageuses. En 1741, dans Pygmalion ou la Statue animée, « un système d’impiété », condamné au feu dès 1742 en raison de son caractère libertin, il développe, avant Diderot et La Mettrie, une conception matérialiste de l’homme à laquelle des études récentes attribuent une place significative parmi la littérature matérialiste de son époque. (wiki). Agréable exemplaire de cet oeuvre peu commune.
chez Samuel Harding A Londres, chez Samuel Harding 1742. In-12 relié pleine toile bleue, dos lisse titre doré, et date en queue. 1 feuillet blanc, page de titre gravée, XVI + 125 pages, 3 feuillets (avertissement de l'éditeur), faux-titre (L'optique des murs opposée à l'optique des couleurs) et jusqu'à la fin, page 205, 2 feuillets blancs. Une signature sur la page de titre. Deslande est né à Pondichéry ou à Bandel en 1689, mort à Paris en 1757. Il est également l'auteur de "L'art de ne point s'ennuyer" et "Réflexions sur les grands hommes qui sont morts en plaisantant". Ce roman philosophique reprend à son compte la légende grecque du sculpteur Pymalion, tombant amoureux de l'une de ses propres statues. Des études récentes attribuent à cet ouvrage rare, qui fut condamné au feu dès 1742 (à Dijon) en raison de son caractère libertin, une place significative parmi la littérature matérialiste de son époque. Ce conte philosophique reprend la thèse spinoziste selon laquelle Dieu se confond avec la Nature et l'hypothèse empiriste de la matière pensante. "... Nous en nommerions l'auteur avec plaisir, & nous lui donnerions encore plus volontiers les éloges qu'il mérite ; mais sa modestie ne nous le pardonnerait pas. Il nous est seulement permis de le désigner sous l'idée générale de savant Homme, aussi bien que l'auteur de Pigmalion, qui, en ne nous laissant pas plus de liberté, s'est pareillement envié les justes louanges qui lui sont dues. Si le lecteur souhaite en savoir davantage, il faut qu'il employe sa curieuse sagacité pour découvrir ce que nous sommes contraint de lui cacher : c'est la seule voye qu'il puisse prendre pour se satisfair." (Avertissement de l'éditeur). Quoique dans une reliure moderne, bel exemplaire, grand de marge pour cet ouvrage rare.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.