Versailles, Imprimerie du Départ. des Affaires Étrangères, 1773 In-12 de XII, 202pp., (1)f., veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : CLL-362
"Édition originale de ces préceptes de bon gouvernement tirés de l'Histoire de France. Suivi d'une Lettre à M. Le P. H. Sur l'Objet moral de l'étude de l'Histoire explicitant les intentions de l'auteur, ce speculum principis à la mode des Lumières fut rédigé à l'instigation du Dauphin (1729-1765), fils de Louis XV, pour l'éducation de ses enfants. L'ouvrage, paru après sa mort, est dédié par Moreau à son fils, nouveau Dauphin, le futur Louis XVI. La némésis des philosophes. Ancien conseiller à la Cour des aides de Provence, bibliothécaire de la reine Marie-Antoinette, Jacob Nicolas Moreau (1717-1804), fut à l'initiative de la constitution du ""Cabinet des chartes"" à la Bibliothèque du Roi. Cet historiographe également ardent polémiste, fut un des promoteurs, en 1757, du vocable de ""cacouacs"" pour moquer les Philosophes. Dans cet essai, Moreau ""essaye d'établir par les faits la nécessité du pouvoir absolu d'une part, et la liberté, de l'autre"" (I.N.E.D.). Rare manuel sortant des presses d'une éphémère imprimerie particulière de Versailles. Créée en janvier 1768 par Jean-Baptiste Berthier, gouverneur des hôtels de la Guerre, de la Marine et des Affaires étrangères, qui jugeait trop élevés les tarifs de l'Imprimerie royale (du Louvre), cette imprimerie versaillaise fut d'abord dirigée par l'un des fils du libraire François-Gabriel Mérigot, puis par l'imprimeur-libraire Jean-Thomas I Hérissant. Fermée en mars 1768 à la demande du directeur de l'Imprimerie royale, Jacques Anisson-Duperron qui en rachète le matériel, elle fonctionne à nouveau, dirigée par Mérigot, d'octobre 1771 à mai 1775, date à laquelle elle est définitivement fermée, et rattachée à l'Imprimerie royale en vertu d'un arrêt du Conseil du 22 mai de cette année. Vignette de titre aux armes du Dauphin, et deux vignettes d'en tête gravées sur bois. Exemplaire ayant appartenu à Louis Domairon avec son ex-libris manuscrit. Nommé inspecteur général de l'Instruction publique en 1802 par le Premier Consul, grammairien réputé, il est l'auteur de Rudiments de l'histoire que leur souci de pédagogie rapproche de l'ouvrage de Moreau… même si ce dernier, naturellement, ne pouvait perdre de vue le fait qu'il s'adressait à des princes et, qui plus est, au nom de leur père ! Léger défaut de papier marginal au titre sans atteinte au texte. Brunissure en pied du second plat. I.N.E.D., 3279."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.