Rome, Heredes Jo. Laur. Barbiellini, 1752 In-4 de XXXI, (1), 600 pp., (6) ff., vélin ivoire, dos à nerfs, titre à la plume, tranches nues (reliure de l'époque).
Reference : CLL-349
Édition originale de cette monographie de la basilique dei Santi Bonifacio e Alessio à Rome. Elle est illustrée de 13 planches hors texte, dont plusieurs dépliantes, et notamment la fameuse image de Notre-Dame d'Édesse. Titre en rouge et noir, vignette, lettrines, bandeaux et culs-de-lampe. Membre de l'ordre des Hiéronymites, dont il a été abbé général pour l'Italie, Felice Maria Nerini (1705-1787) est aussi un érudit, collectionneur et antiquaire. En 1752, alors que l'architecte Tommaso De Marchis (1693-1759) est chargé de reconstruire la basilique de l'Aventin, il publie cette somme érudite sur son histoire. L'origine du monument remonte au IVe siècle, quand un premier sanctuaire est édifié par Aglaé, une riche matrone romaine, sur la tombe de son ancien intendant et néo-martyr chrétien saint Boniface. Ces derniers vivaient dans le péché quand ils furent touchés par la grâce. Boniface décida alors de partir en Orient pour rapporter des reliques de chrétiens et partagea finalement le sort tragique de ses coreligionnaires à Tarse. Son corps ramené à Rome fut enseveli par les soins d'Aglaé qui se retira du monde et fut plus tard elle-même enterrée aux côtés de son ancien amant. En 977, l'église est confiée à un moine grec, Serge de Damas, que l'on a longtemps considéré comme l'importateur du culte de saint Alexis en occident, alors que celui-ci était déjà présent plus tôt en Espagne. Selon les textes hagiographiques, au Ve siècle, Innocent Ier fait porter aux côtés des reliques de saint Boniface, le corps de saint Alexis. Celui-ci, fils d'un sénateur romain se consacre dès sa jeunesse à une vie chrétienne. Après avoir vécu à Édesse, il revient à Rome et s'installe comme un pauvre mendiant sous l'escalier du palais paternel où il demeure pendant 17 ans, ne se faisant reconnaître qu'après sa mort. En 1216 Honorius III ordonne la reconstruction de l'église. L'actuelle basilique des Saints Boniface et Alexis est un édifice composite, comprenant des parties romanes - clocher, colonnes de l'abside, crypte ornée de fresques -, d'autres datant du XVIe siècle et une façade du XVIIIe siècle. L'ouvrage de Nerini détaille l'histoire de l'église, liste des abbés, etc., et présente les œuvres, pierres tombales, peintures et reliques qui y sont conservées, tel l'escalier en bois sous lequel saint Alexis est censé avoir vécu, ou l'icône miraculeuse de la Vierge qu'il aurait rapportée d'Orient. Très bel exemplaire en vélin ivoire de l'époque.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.