Paris, Philippe Gonin, 1937 In-8 de (1) f., 218 pp., (2) ff., maroquin bleu nuit, plats et dos entièrement ornés d'un décor de cercles entrecroisés tracés en points or et paladium de tailles variées, entrelacs mosaïqués beige et rouge aux angles, dos lisse, doublures de maroquin bleu nuit ornées du même décor avec au centre un large rectangle de soie dorée ornée d'ocelles crème, gardes de soie de même, tranches dorées sur témoins, chemise à recouvrement, étui bordé, couvertures et dos conservés (J. Anthoine-Legrain).
Reference : CLL-299
"L'Antiquité sublimée par le grand sculpteur qui fut aussi l'un des ""maîtres de l'illustration contemporaine"" (François Chapon). Un des 500 exemplaires numérotés sur papier Maillol (tirage unique). Il porte, sous le collophon, la signature autographe de Maillol. 46 bois originaux in texte, une vignette sur la couverture, ainsi que plusieurs lettrines, le tout gravé par Maillol. Les compositions claires et harmonieuses de Maillol, ses nus innocents et bucoliques, s'associent avec bonheur à la célèbre pastorale de Longus. Le format de l'ouvrage s'avère particulièrement adapté ""à l'équilibre noir et blanc de la page décorée"" (François Chapon). Avec une remarquable économie de moyens, Maillol a réalisé des bois qui évoquent à la fois la monumentalité des reliefs grecs archaïques et les frustes mais expressives gravures des livres médiévaux. Très bel exemplaire dans une remarquable reliure décorée de Jacques Anthoine-Legrain. En 1929, à la mort de Pierre Legrain, son beau fils Jacques Anthoine-Legrain reprend l'atelier de reliure particulièrement novateur que celui-ci avait fondé à la demande du couturier Jacques Doucet. ""Il prépare ses maquettes, choisit les matières, les coloris, se plaisant à résoudre toutes les difficultés techniques que posent les jeux de mosaïques les plus variés, tout en restant fidèle à son principe : Un décor, sans être parlant, doit être le plus possible le reflet de l'âme du texte"" (Devauchelle). Nicolas Rauch, Les Peintres et le livre, 141. - François Chapon, Le Peintre et le livre, p. 163. - Roger Devauchelle, La Reliure en France de ses origines à nos jours, III, p. 243."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris : Philippe Gonin, 1937 In-8, (2)-218-(4) pages. Demi-maroquin brun à bandes, dos lisse orné, plats ornés, contreplats et gardes d'écorce, tranches dorées sur témoins, étui bordé (reliure signée de Devauchelle).
L'Antiquité sublimée par le grand sculpteur qui fut aussi l'un des "maîtres de l'illustration contemporaine" (François Chapon). Un des 500 exemplaires numérotés sur papier Maillol (tirage unique). Il porte, sous le co-lophon, la signature autographe de Maillol. Celui-ci est enrichi d’un dessin original de Maillol utilisé pour l’illustration, et d’une suite supplémentaire des gravures.46 bois originaux in texte, une vignette sur la couverture, ainsi que plusieurs lettrines, le tout gravé par Maillol. Les compositions claires et harmonieuses de Maillol, ses nus innocents et bucoliques, s'associent avec bonheur à la célèbre pastorale de Longus. Le format de l'ouvrage s'avère particulièrement adapté "à l'équilibre noir et blanc de la page décorée" (François Chapon). Avec une remarquable économie de moyens, Maillol a réalisé des bois qui évoquent à la fois la monumentalité des reliefs grecs archaïques et les frustes mais expressives gravures des livres médiévaux. Nicolas Rauch, Les Peintres et le livre, 141; François Chapon, Le Peintre et le livre, p. 163.
1955 1 Paris, Les Libraires Associés, 1955, in-8° relié toile beige illustrée éditeur, un des 5000 exemplaires numérotés sur vergé d'Ingres blanc, n° 4509.