Marseille, Carapatria, 1755 In-12 de 153 pp., broché, non rogné, sous couverture d'attente de papier dominoté (reliure de l'époque).
Reference : CLL-286
"Édition originale de ce manifeste en faveur de la liberté du commerce. Il est publié par Véron de Forbonnais alors que celui-ci écrit plusieurs articles pour l'Encyclopédie et un an avant qu'il ne soit nommé Inspecteur général des Monnaies. En onze questions suivies de réponses argumentées, l'auteur prouve que le monopole dont Marseille bénéficie pour le commerce avec le Levant est nuisible tant pour l'économie de la France, que pour les négociants marseillais. ""Il s'agit de problèmes pratiques, de réponses précises, qui permettent à Véron de Forbonnais de défendre les conceptions de concurrence et de liberté, qu'il juge avantageuse au commerce et à la population. Aucune protection n'est payante. L'objet immédiat du législateur est le travail et la subsistance du plus grand nombre d'hommes possibles, et non le gain particulier du négociant."" (I.N.E.D.) Bel exemplaire broché. I.N.E.D., 4440. - Kress, 5438."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.