Paris, Victor-Havard, 1878 In-4 de (1)f. bl., (4)ff., 436pp., demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (M. Blanchetière).
Reference : CLL-260
"Premier tirage de l'illustration d'Edouard Morin pour l'un des plus phénoménaux succès de librairie du XIXesiècle: couvertures illustrées imprimées en bistre, vignette au titre, seconde vignette, plus grande, au faux-titre, et très nombreuses compositions in-texte -le tout gravé sur bois d'après les dessins de Morin-, à quoi s'ajoute le portrait-frontispice gravé par Léopold Flameng. Un des 150 exemplaires sur Hollande ; celui-ci n° 47. Alors même que Monsieur-Madame et bébé, paru d'abord en 1866, a fait l'objet au cours des décennies suivantes non pas de dizaines, mais bien de centaines de rééditions, cette édition illustrée est la seule, avec l'originale, à être citée par Vicaire. Gustave Droz n'était pas pour rien chroniqueur à La Vie parisienne: peu d'œuvres -hormis peut-être l'opéra-bouffe d'Offenbach homonyme dudit journal- sont aussi représentatives de l'esprit du temps. Exceptionnel exemplaire ayant appartenu à Eugène Paillet. Il est enrichi des pièces suivantes : 11dessins originaux d'Edmond Morin : crayon noir, craie bleue, plume et encre brune, et rehauts de blanc - dont 3 recto-verso, montés en fenêtres. Une lettre adressée à Eugène Paillet par son ""très fatigué mais très dévoué Edmond Morin"". Une magnifique photographie de Droz (23,5 x 18,5cm) provenant de la Galerie contemporaine. Une affichette commerciale illustrée pour le livre, imprimée en rouge et noir (27 x 35 cm), montée sur onglet. Un second placard publicitaire, différent et imprimé en bleu. Très bel exemplaire en demi-maroquin de Henri Blanchetière. Des bibliothèques Juan Hernandez et Eugène Paillet, avec leurs ex-libris. Vicaire, Livres du XIXe siècle, III, 295."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Victor Havard, 1878. In-4 dans une reliure en plein maroquin signée Dervois au dos à faux nerfs, coupes filetées, dentelles dorées en contre-plats, toutes tranches dorées. Couvertures et dos conservés. 4 ff, 436 pp. 1 portrait en frontispice de l'auteur par Flameng, Nombreuses illustrations in et hors texte en noir et blanc par Edmond Morin. Quelques frottements sur les plats. Rousseurs surtout en début de volumes.
1872 Paris Victor Havard 1872 in4, demi chagrin, dos à nerfs, caissons ornés de fleurons dorés, couverture illustrée conservée, portrait par Flameng en frontispice, 436 pages illustrées, exemplaire en grand papier, un des 150 exemplaires numérotés sur hollande, 1er tirage des illustrations bon exemplaire
Paris, Victor Havard, éditeur 1878 n-4 carré, reliure demi percaline bleue, couverture conservée, plats papier jaspé vert, dos lisse, pièce de titre, nombreuses gravures dans le texte, 436 pp. Coiffes et coins légèrement émoussés, rousseur éparses. Bon exemplaire.
“Charmant conteur à moitié oublié” ainsi parlait une nécrologie lorsque Gustave Droz mourut en 1895. Antoine Gustave Droz, né le 9juin1832 à Paris où il est mort le 22octobre1895, est un peintre et romancier français, auteur notamment de “Monsieur, madame et bébé” qui connut un succès phénoménal en Europe et aux États-Unis dans les années 1870. Invité ensuite à collaborer à La Vie parisienne, qui vient tout juste d'être lancée, il délaisse la peinture et signe sous le nom de «Gustave Z» une série de vignettes sur les petits secrets intimes de la vie familiale. Le succès est immédiat. Leur auteur est salué par un académicien comme «un raconteur exquis» et «un analyste pénétrant2». En 1866, il réunit ses articles en un volume intitulé Monsieur, madame et bébé, dont la publication suscite un extraordinaire engouement. En Europe comme aux États-Unis, les ventes s'envolent. En France, pas moins de 121 éditions se succèdent entre 1866 et 1884. Edmond Morin (1824-1882), peintre de genre, paysages, aquarelliste, graveur, illustrateur, fut l’élève de Charles Gleyre. à partir de 1857 il exposa au Salon et travailla pour “le Monde Illustré”, à “l'Illustration”, au “Magasin Pittoresque”, à la “Vie Parisienne”, et à certain nombre d'autres périodiques. il mourut neurasthénique à l'âge de 58 ans. Il commença par peindre des paysages de l'Île de France, Normandie, Jura, et vues de Paris, puis il s'est spécialisé dans le dessin humoristique des événements d'actualité et des faits divers. Il continua cette voie de la caricature. Graphiste élégant et raffiné, il a exécuté un nombre important d'illustrations avec lesquelles, il fixa avec esprit les aspects de la vie mondaine de 1860 à 1880. Bon état d’occasion