Circa 1680-1700 3 volumes in-4, veau granité, dos à nerfs ornés de cadres de filets dorés avec, à l'intérieur de ceux-ci, chiffre couronné de Louis XIV et mouchetures d'hermine dorées aux angles et mention des évêchés répertoriés, pièces de titre de maroquin rouge, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliures de l'époque).
Reference : CLL-24
Manuscrit complet des preuves de la noblesse bretonne pour les neuf évêchés. Ce manuscrit, très lisible, restitue la liste complète des familles nobles qui avaient réussi à produire, comme elles y étaient contraintes, les documents attestant leur ancienneté. L'ensemble est divisé en évêchés, puis par ville ou village avec la date de la réformation. Une table générale figure à la fin de chaque volume. Payer ou ne pas payer l'impôt. Etre noble en Bretagne, au Moyen-Âge puis sous l'Ancien Régime, impliquait l'obligation d'un service militaire envers son suzerain, le duc, puis le roi à compter de l'annexion du duché au royaume de France. En contrepartie, tout noble bénéficiait d'une exemption fiscale. C'est pourquoi, afin de s'affranchir de l'impôt, des roturiers avaient essayé de s'intégrer à la noblesse authentique de leur époque. La réformation de la noblesse de Bretagne. Pour lutter contre ces pratiques, il fut mis en place des commissions de détection des usurpateurs de titres nobiliaires : les réformations. Ainsi, entre 1423 et 1428, le duc Jean V de Bretagne fit réaliser les premières recherches pour démasquer les fraudeurs. Par la suite, plusieurs enquêtes de ce type furent menées à bien : celles des ducs François Ier en 1440 et Pierre jusqu'en 1483, la duchesse Anne en 1513, François Ier de 1535 à 1543 et Louis XIV entre 1668 et 1672. Bel exemplaire aux reliures décorées de mouchetures de l'hermine de Bretagne et du chiffre couronné du roi Louis XIV.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.