Londres, aux dépens du libraire, 1779 15 volumes in-12, veau marbré avec encadrement de filet à froid sur les plats, dos lisses ornés et dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et citron, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Reference : CLL-235
"Belle édition de l'oeuvre du fameux mémorialiste. Elle s'appuie sur l'édition classique de 1740 (La Haye), en la remaniant, plaçant par exemple les informations biographiques dans le premier volume au lieu du dernier. Aux titres des volumes II à XV il est bien indiqué ""Londres"" (lieu d'édition que donnent Brunet ou Tchemerzine), cependant il est à noter que la page de titre du premier volume la place sous les auspices du libraire parisien Barrois. L'ouvrage comprend un portrait de Brantôme gravé par Tardieu, de Malines, en frontispice du premier volume, qui contient également plusieurs tables généalogiques dont plusieurs hors texte, sous forme de planches dépliantes. Pierre de Bourdeille, abbé (décidément laïc) et seigneur de Brantôme, est comme l'idéal du seigneur français de la Renaissance, aussi habile à manier la plume que l'épée. Capitaine hardi mais courtisan malheureux, il se dédommage par sa verve irrévérencieuse des déceptions ayant marqué la fin de son parcours dans le monde. Il était par ailleurs fort épris du beau sexe, et ses Vies des dames galantes (naturellement incluses dans cette édition) ont parfois détourné l'attention de la postérité du reste de son oeuvre, qui n'est pas moins intéressante. Bel exemplaire."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
A Paris, chez Jean-François Bastien, 1787. 8 volumes in-8°, veau raciné, dos ornés, roulette sur les coupes (reliure de l’époque).
Bonne édition, ornée d'un portait en frontispice et de six tableaux généalogiques dépliants de la famille de Brantôme.Pli au dos du tome V, épidermures ponctuelles, plus marquées sur les dos.Bon exemplaire.