Paris, Jean Corrozet, 1627 In-12 de (7), 119 ff., maroquin havane, double filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).
Reference : CLL-22
Un abrégé à succès de l'Histoire de France. Edité pour la première fois en 1583 par son fils Galiot Corrozet, et régulièrement réimprimé, l'ouvrage de Gilles Corrozet rassemble de multiples informations sur l'ancienne France, ses institutions et coutumes. Cette nouvelle édition fut publiée par Jean II Corrozet, fils de Galiot, libraire actif dans la première moitié du XVIIe siècle. Très bel exemplaire en maroquin signé de Capé.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris, Jean Corrozet, 1617 in-8, [7] ff. n. ch. (titre, dédicace à Achille de Harlay, table, privilège), 119 pp., vélin rigide, dos lisse muet (reliure de l'époque). Reliure très défraîchie : manques de cuir aux coiffes et en charnière supérieure, exemplaire en partie déboîté.
La première édition (posthume) de cette petite compilation pratique est de 1583 ; la somme de renseignements qu'elle livrait en peu de feuillet sur l'histoire monarchique ou les institutions expliquent son succès et le nombre important d'éditions (dix-huit) jusqu'en 1646.Brunet II, 307-308. Cioranescu, XVI, 6976-1 (pour l'originale). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris : Jean Corrozet, 1630 In-12, 172 x 105 : (8 ff. dernier blanc), 119 ff. Maroquin janséniste bleu marine, dos à nerfs, tranches dorées sur marbrures, dentelle dorée intérieure (Duru et Chambolle 1863).
Nouvelle édition de ce grand classique paru pour la première fois en 1583, qui « eut du succès puisqu’elle a été imprimée nombre de fois dans l’espace de soixante ans » (Brunet).Écrivain et imprimeur français, Gilles Corrozet (1510-1568) se fit libraire pour pouvoir éditer ses propres textes. C’est ici son petit fils Jean Corrozet qui signe l’édition.Le Thresor des Histoires de France, est une sorte de compilation de renseignements très divers concernant la royauté française. On y découvre notamment une brève généalogie des rois de France, de curieux renseignements concernant l’état de la noblesse et la fin du règne d’Henri III.Grande marque de l’éditeur Jean Corrozet gravée sur bois sur le titre. Il s’agit d’une rose dans un coeur accompagnée de la devise tirée du Livre des proverbes « In corde prudentis requiescit sapientia ». Le texte est orné de nombreuses lettrines gravées sur bois.Bon exemplaire relié en 1863 par Duru et Chambolle. Infimes frottements et traces d'insolation à la reliure. Bibliographie : Brunet II, 307.