Lyon, Claude Landry, 1631 Petit in-4 de (7) ff., 187 pp., maroquin rouge, plats entièrement ornés d'encadrement de filets dorés et à froid et d'une large roulette dorée, dos à nerfs très finement orné et doré, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Petit succ. de Simier).
Reference : CLL-183
Édition originale de l’un des premiers traités d’héraldique française. Elle est dédiée au prince de Condé. Le livre du père jésuite Philibert Monet (1566-1643), fondateur du collège de Thonon, est à la fois un ouvrage historique (origine des armoiries) et technique (comment les lire). Il pose la reconnaissance des armoiries comme une nécessité sociale : importance d’être vu et reconnu immédiatement et avec lisibilité. Très bel exemplaire parfaitement relié par Petit. Discrète réparation angulaire à deux feuillets liminaires.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
A Lyon chez Claude Landry, 1631, 1 volume in-8 de 230x160x25 mm environ, 1f.blanc, 8 ff. (titre avec vignette de titre, Epistre à Monseigneur le Prince de Conde', Au Lecteur, Approbation, Privilege, Sommaire des Chapitres), 187 pages, 1f.blanc, ais de bois recouvertes de veau granité brun, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, tranches mouchetées de rouge, ex-libris mansucrit sur la première garde blanche. Texte enrichi de quelques belles lettrines et larges bandeaux. Quelques rousseurs et pages légèrement jaunies, cuir frotté et épidermé avec défaut sur le dernier plat, ors en partie effacés, début de fente sur 2 mors externes, sinon bon état.
Philibert Monet, né en 1566 à Bonneville et mort à Lyon le 31 mars 1643, est un lexicographe français. Il enseigna les humanités pendant cinq ans dans le collège de la Trinité à Lyon ; il y fut vingt-deux ans préfet des études et il enseigna la théologie morale. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Sous emboitage moderne. Reliure d'époquevélin souple. Dos lisse avec titre manuscrit en long. Armes de Charles Le Goux de La Berchère (1647-1719), évêque de Lavaur, puis archevêque d'Aix et enfin archevêque de Narbonne à partir de 1703 au centre des plats.Petit manque au dos.Restauration papier sur page de titre.
Lyon, Paris Claude Landry 1631 187 pp. In-4. Relié. Bel exemplaire en reliure d'époque. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE de ce traité, fort utile pour le blasonnement en latin, qui est systématiquement donné à la suite du français. Il a été réédité en 1659.Ex-libris manuscrit sur le titre deRené-François de Beauvau du Rivau (1664-1739), successeur de Charles Le Goux de La Berchère.