Paris, pour La Société des Amis des Livres, 1896 In-8 de 232pp., (4)ff., maroquin marine, large dentelle d'encadrement alternant fleurons et palmes dorés, filets dorés et filets à froid gras et maigres, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, coupes et bordures décorées, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (M. Lortic).
Reference : CLL-172
"Première édition illustrée parue l'année précédant la mort du héros de la prise de la smala d'Abd El-Kader. Tirage unique limité à 123exemplaires numérotés sur vélin du Marais; celui-ci n°76. L'illustration, en premier tirage, se compose d'un frontispice et de très nombreuses vignettes de Charles Morel, le tout gravé sur bois par Bellenger, Léveillé, Noël et Paillard. Du cinquième fils de Louis-Philippe, militaire doué qui fut aussi un auteur érudit et un grand bibliophile, les frères Goncourt écrivaient en 1874 dans leur journal: ""Le duc d'Aumale, il n'y a qu'un mot pour le décrire: c'est le type du vieux colonel de cavalerie légère. Il en a l'élégance svelte, l'apparence ravagée, la barbiche grisâtre, la calvitie, la voix brisée par le commandement"". Très bel exemplaire en maroquin richement décoré de Lortic. Carteret, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, IV, 49."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.
Paris Michel Lévy Frères 1855. In-12 177pp. Demi percaline acajou, dos lisse orné de filets dorés, reliure de l'époque. Dos de la reliure légèrement éclairci, quelques pâles rousseurs par endroits. Exemplaire bien complet, reliure sobre de l'époque bien solide.
Ouvrage paru sans le nom de l'auteur, attribué au Duc d'Aumale (une note manuscrite ancienne le précise sur la page de titre). Ce texte parut d'abord dans la Revue des Deux Mondes, dans le but de rappeler quelques faits d'armes peu connus survenus en Algérie (Zouaves) en en d'autres lieux (Chasseurs).
Paris.Société des Amis des Livres.1896.In-8 avec étui bordé,en plein maroquin signé Marius Michel.Illustrations de Charles Morel.Ex.91/123.Sur vélin du Marais.Est joint le portrait sur Chine du Duc d'Aumale gravé par Ad.Lalauze d'après Wintherhalter.Reliure exceptionnelle en maroquin vert foncé janséniste; dos à 5 nerfs; dentelle dorée encadrant les plats intérieurs; doublures de maroquin rouge,serties de 3 filets dorés,entièrement ornées d'un décor doré répété composé de médaillons laurés,enfermant le chiffre du Prince et les armoiries de la Maison d'Orléans.Gardes de soie moirée rouge, doubles gardes, tranches dorées,couvertures conservées.Des bibliothèques Raymond-Claude Lafontaine et Zierer,catalogue 8.Très beau.
Paris.Pour la Société des Amis des Livres.1896.Gd.in-8 en plein maroquin signé Marius Michel.Illustrations de Charles Morel gravées sur bois par Bellanger,Léveillé,Noél,Paillard.Exemplaire 91/123,auquel est ajouté un portrait sur Chine,du Duc d'Aumale,gravé par Lalauze,d'après Whinterhalter.La reliure est un maroquin vert foncé janséniste avec un dos à 5 nerfs.Dentelle dorée encadrant les plats intérieurs.Doublures de maroquin rouge soulignées de 3 filets dorés,présentant un décor entièrement composé de médaillons laurés contenant le chiffre du Prince et de la Maison d'Orléans.Décor à répétition.Gardes de soie moirée rouge,doubles gardes.Tranches dorées.Couverture conservée.Etui bordé.Parfait.
Paris Michel Lévy 1855 1 vol. relié in-12, demi-veau aubergine à coins, dos à nerfs soulignés de points dorés, (4) + 177 + (3) pp. Edition originale parue sans nom d'auteur. Rousseurs éparses, un peu fortes sur les premiers feuillets. Exemplaire agréablement relié à l'époque.
Levy frères Paris 1855 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 177 pp. 1 f.n.ch.(table); demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs, titre doré.
Edition originale in-12. Travail paru d'abord dans la "Revue des Deux-Mondes", du 15 mars au 1er avril 1855 (Barbier : Anonymes IV, 1130 f).