Paris, Mathieu Guillemot, 1644 2 parties en un volume in-4 de (12) ff., 204 pp. - (1) f., 102 pp., (2) ff., 103-104, (2) ff., 105-196 pp., veau havane, double filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons et de caissons dorés, pièce de titre citron (reliure de l'époque).
Reference : CLL-170
"Edition originale de la première version française complète d'après Ripa. En 1593, Cesare Ripa (1555-1622) fait paraître l'Iconologia, recueil - non illustré - d'allégories. Cette première édition italienne s'inscrivait dans la tradition des traités d'emblématique de la Renaissance (Alciat, Hieroglyphica d'Horapollo, Songe de Polihile, etc.). Mais l'ouvrage de Ripa se voulait aussi, au-delà de sa dette à l'égard de l'érudition philologique, un manuel pratique conçu à l'adresse des artistes et proposant le code d'un langage visuel allégorique fait d'attributs et de symboles exprimant vices, vertus, qualités, défauts, etc. Le succès fut immédiat : sept éditions du vivant de Ripa - la 3e étant la 1ère illustrée - et une large diffusion hors d'Italie. 613 figures gravées par Jacques de Bie. La version française est l'œuvre de Jean Baudoin (v. 1590-1650). Lecteur de la reine Marguerite de Navarre, un des premiers membres de l'Académie française, il joua un rôle important comme diffuseur de la culture humaniste à travers de nombreuses traductions. Son Iconologie ne constitue pas un simple démarquage du travail de Ripa, mais une véritable adaptation à laquelle il confère le parfum de sa propre sensibilité française. Certaines allégories élaborées par Ripa disparaissent ainsi et Baudoin en crée d'autres, son ouvrages comptant en tout 613 figures allégoriques, gravées sur cuivre par Jacques de Bie dans des médaillons. La première partie de l'Iconologie de Baudoin fut éditée chez Guillemot en 1636 et la seconde en 1643. Mais les deux volumes furent réunis et diffusés ensemble avec une nouvelle page de titre en 1644 ; les deux frontispices de cette édition portant la date de 1643. Rééditée sans interruption jusqu'au XVIIIe siècle, l'Iconologie fut une source essentielle pour les artistes des temps modernes ; son usage jugé abusif étant dénoncé par Roger de Piles, l'abbé Du Bos ou Diderot. ""L'intelligence de la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles est inséparable de ce livre"" (Chatelain). Bel exemplaire. Mario Praz, Studies in Seventeenth-Century Imagery, I, 473. - John Landwehr, French, italian, spanish and portuguese books of devices and emblems, 634. Jean-Marc Chatelain, Livres d’emblèmes et de devises, 58. - Dominique Brême, Dictionnaire iconologique, les allégories et les symboles de Cesare Ripa et Jean Baudoin, 1999."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.