Paris, Pierre Rigaud, 1602 2 tomes en un volume in-12 de (78) ff., 614 pp., (1) f. bl., (32), 451 pp., vélin de l'époque.
Reference : CLL-127
C'est l'ouvrage le plus important de ce grand médecin, attaché au service des rois Henri III puis Henri IV. Cette édition restitue la dédicace primitive à Marguerite de Navarre, fille, sœur et femme de Roy qui avait été supprimée dans les éditions précédentes. C'est en scientifique que Joubert réfute les préjugés et croyances populaires concernant la médecine et la diététique. Il traite De la médecine et des médecins, De l'enfant, de la lactation et de l'allaitement, De l'appétit et de la soif, Des repas et de l'enbonpoint, De la digestion, Des fruits et salades particulièrement, Traité des vins, Du coucher et du dormir… Il termine par le Vivre sans manger ainsi que par une nomenclature d'erreurs populaires en langue catalane, espagnole, italienne et latine. A la fin du premier tome se trouve un autre de ses traités parmi les plus célèbre : Question vulgaire : quel langage parleroit un enfant qui n'auroit jamais ouy parler. Il démontre que langage n'est pas inné mais acquis et qu'il dépend de l'audition. Il fonde sa démonstration sur l'observation des sourds-muets de naissance. Par ailleurs, Laurent Joubert fut l'un des principaux artisans d'une tentative de réforme de l'orthographe au XVIe siècle. Il expose ici ses théories à travers 4 feuillets intitulés Advertissement sur l'orthographie de M. Joubert. Exemplaire parfait en vélin de l'époque. Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus, 492. - Nina Catach, L'Orthographe française à l'époque de la Renaissance, 191-194.
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.