Lyon, Jean Baptiste de Ville, ruë Merciere, à la Science, 1668 In-12 de (1) f., 384 pp., (10) ff. de table et de permission, maroquin bleu nuit, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, titre doré, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Belz Suc. Niédrée).
Reference : CLL-122
"Deuxième édition. Comme la première connue, donnée en 1660 par Claude La Rivière, celle-ci également lyonnaise et à la même enseigne, est munie d'une permission datée du 9 mai 1647. Ce point ""a fait supposer l'existence d'une édition antérieure qui reste à découvrir"" (G. Parguez). Ce recueil de facéties, traits, bons mots, gaillardises, saillies ou autres naïvetés, est composé pour partie en puisant dans divers ouvrages ejusdem farinæ : Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers, Serées de Guillaume Bouchet, Facétieuses rencontres de Verboquet, ou autre Facétieux Réveille-matin des esprits melancholiques. On note cependant la présence de plusieurs anecdotes locales : D'un gentilhomme, & d'un hoste de l'Escu de France de Lyon, D'un garçon Chapelier de Lyon, D'un qui avoit dérobé dans une boutique à Lyon, D'un bourgeois de Lyon, & d'un Paysan, Plaisante rencontre d'un Savoyard voyant la Piramide de la Croix de Confort, Drolerie arrivée en la place du change à Lyon, D'un Hoste de la Ville de Lyon, etc. Au fil de ces courts et plaisants ana, entre en scène une distribution bigarrée de Gascons, Avocats, Yvrognes, Normands, Galants, Demoiselles, Capitaine espagnol, Valets, Gentilshommes, Servantes madrées, Cordeliers, Poltrons, Maris jaloux, Laquais, Femmes galantes, Paysans naïfs, mais aussi quelques ""célébrités"" dont Henri IV. Le frontispice gravé en taille-douce montre un messager montant à l'envers un âne cabré sur la croupe duquel est sanglé un coffret sur lequel est inscrit ""Le Courrier facétieux"". Cette iconographie rappelle la chevauchée de l'âne ou assouade, manifestation carnavalesque au cours de laquelle les maris cocus ou battant leur femme étaient ainsi exhibés à travers les rues sous les quolibets. Très bel exemplaire en maroquin parfaitement établi par Belz. Comme le remarque G. Parguez : ""Les éditions populaires, peu conservées à leur époque, et donc devenues rares, sont aujourd'hui objets de collection, et, comme à son habitude, le XIXe siècle les a revêtues de reliures de luxe demandées aux artistes en vogue : à Lyon l'édition de 1668 arbore un maroquin rouge de Chambolle-Duru et le volume de 1650 un vert de Duru, daté de 1850. Il va de soi que les tranches de ces deux livres sont dorées"". J. Emelina, ""Le Courrier facétieux : aperçus sur la littérature, la pensée et la culture populaire au XVIIe siècle"", Revue des sciences humaines, n° 128, 1967, pp. 523-544. - G. Parguez, ""Le Connu et l'inconnu, Gaillardise populaire et ballet mythologique au fonds ancien"", Gryphe, Revue de la Bibliothèque de Lyon, 2001, n° 2, pp. 10-11."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.