Amsterdam, 1774 In-8 de (2) ff., 44 pp., cartonnage à la Bradel de papier peigne, dos lisse, pièce de titre de maroquin tabac, tranches nues (reliure moderne).
Reference : CLL-108
"Édition originale de cette réponse critique au Plan d'imposition économique et d'administration des finances, présenté à Turgot par Richard des Glanières, paru la même année. Elle est publiée, sous le voile de l'anonyme, par le comte d'Albon (1753-1789), sectateur de la physiocratie - il donnera l'année suivante un Éloge historique de M. Quesnay et reconnaît ici, dès la première page, ""l'ami des hommes"" comme son maître. L'auteur expose un autre projet de répartition des impôts : ""Frappez sur ce célibataire gros rentier, sur cet homme à charge à la société, […]. Frappez sur les dépenses excessives de l'État, qu'on a jugées jusqu'ici, par un aveuglement déplorable, nécessaires, indispensables, & dans une sage économie vous trouverez d'immenses trésors. Mais ménagez le fermier, ménagez le laboureur, […]. Ménagez l'artisan […]"". Bel exemplaire, avec de larges marges. I.N.E.D., 25."
Librairie Laurent Coulet
Laurent Coulet
166 Boulevard Haussmann
75008 Paris
France
+ 33 (0)1 42 89 51 59
Les prix sont indiqués en euros<br />Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard et Amex.