Lausanne Payot - Van de Velde 1985 8° carré cartonnage éditeur à la bradel illustré en couleurs 21,2 x 19,2; (4) 144 pp. (5-144) Très nombreuses illustrations et photos en couleurs et noir et blanc; Chronologie, liste des fabricants et méthodes. Index. Collection "Instruments de Musique".
Reference : 189
ISBN : 2-601-03003-8
Premier historien de l'accordéon , ses travaux font référence dans le monde entier. Ce théoricien et grand collectionneur d'instruments, soucieux de développer un équivalent instrument solo classique, invente l'harmonéon en 1948. Il s'agit d'un accordéon chromatique, le clavier à poignée bouton du côté des aigus contraste avec une construction et une fonction identiques du côté des basses. Alain Abbott a joué les premiers concerts sur cet instrument en 1959, qui a été officiellement reconnu par le ministère français de la Culture en 1974. Chevalier des Arts et des Lettres en 1982. Président du jury du Conservatoire de Paris en 1983.
Luc Monod
M. Luc Monod
06 09 22 36 66
Paris, Parigramme 2012 4° Cartonnage à la bradel illustré en couleurs de l'éditeur 224 pp. Abondamment illustré de reproductions en couleurs et noir et blanc
Historien incontesté de l'accordéon depuis plus de trente années, ses travaux font référence dans le monde entier. Philippe Krümm est né à Paris 12è en Juin 1956. C’est la déception de ne pouvoir, à 15 ans, devenir pilote de course à moto qui le poussera vers la musique ! Dès lors, il sera de toutes les aventures de ce que l’on nommera en France le folk, les musiques traditionnelles puis les musiques du monde.Après des études de marketing, il se consacre à l’ethnomusicologie de la France à Nanterre, puis à l’organologie au conservatoire supérieur de musique de Paris et à l’acoustique musicale à Jussieu. Il sera chargé de mission pour les musiques traditionnelles au ministère de la Culture, à la Direction de la musique (1982, 1989).Fondateur des labels Silex et Cinq Planètes, il fut également directeur des “Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs” de Saint-Chartier. Journaliste voyageur, rédacteur en chef et fondateur de différents magazines sur les musiques du monde et l’accordéon (Trad’Magazine , Accordéon & Accordéonistes…), chroniqueur à France Musique, auteur de nombreux livres et articles sur les musiques populaires et les instruments à anche libre métallique. Il voyage depuis la fin des années 1970 à la rencontre des peuples, de leurs musiques et de leurs instruments.Nombreuses expertises et expositions pour différents musées dans le monde. Il a eu le plaisir et le privilège d’assister Alain Vian (frère de “l’autre”, historique et passionnant antiquaire en instruments de musique à Paris) sur des ventes aux enchères. Il anime également de nombreux colloques et conférences sur l’histoire et l’organologie des instruments de musiques populaires. Il est chevalier des arts et lettres (2007). Responsable des programmations au Musée des Confluences de Lyon.
[Claude Clarbous] - Pierre André Benoit [PAB] / Claude Clarbous
Reference : DMI-1340
(2009)
Pierre André BENOIT, Le Tunnel, poème en accordéon orné de découpages et gouaches de Claude Clarbous, Rivières — Montpellier, 2009, couverture blanche imprimée à rabats, en feuilles, leporello (livre en accordéon), 24x16cm, 146 cm déplié + emboîtage éditeur gris. XII exemplaires, tous uniques. Exemplaire XII/XII justifié et signé par l’artiste au colophon. Belle impression sur Arches. Édition originale unique. Il s'agit du 900e livre imprimé par les Éditions de Rivières initiée en 2002 par Jean-Paul Martin, petit cousin de PAB. Ce livre est le parfait exemple de l’adéquation texte / image / support que l’on attend d’un livre d’artiste. Claude Clarbous a utilisé toute l’horizontalité suggérée par le poème de PAB pour accompagner le vers jusqu’au CIEL, tandis que le livre se déploie dans le même sens en accordéon : « Quand on sait qu’il n’y a plus ou plutôt que l’on n’a plus du tout cette envie d’un avant comme si on touche tout au bout du savoir limité dont on a le permis d’explorer s’allonger en attendant de passer le tunnel débouchant dans le ciel » Claude Clarbous est un artiste plasticien montpelliérain. Il a réalisé une trentaine de livres d’artiste pour les Éditions de Rivières, sur des textes de Pierre André Benoit, Michel Butor, Gaston Puel, Bernard Teulon-Nouailles, Christian Skimao, Roch-Gérard Salager, Michael Gluck, Régine Detambel, René Pons, Jacques Laurans, Nicole Drano. Il occupe une place toute particulière dans le musée personnel de Jean-Paul Martin qui l’admirait beaucoup. Avec son travail sans cesse renouvelé autour du concept et du mot ciel, l’artiste interroge les notions d’espace, les phénomènes naturels ou culturels de notre temps. De toute rareté.
1987 Anche Libre / Dstum Couverture souple 1987 BOEST AN DIAOUL . L ' accordéon en pays de gavotte. "L'accordéon en pays de gavotte". Suivi d' un recueil de morceaux pour accordéon diatonique. Enquêtes, conception et rédaction : Bernard Lasbleiz. Partitions et tablatures : Jean Michel Corgeron. Anche libre et DASTUM, 1987, in4° broché, 104pp. Exemplaire ex bibliothèque très légèrement défraichi,couverture pelliculée. France et pays limitrophes :Les envois de moins de 0,500 kg sont expédiés par voie postale. Les autres par Mondial relay. Si vous désirez néanmoins la Poste, merci de nous contacter . Reste du monde : par envoi postal "livres" sans suivi . Pour un envoi suivi, merci de nous contacter.
GRAVURE STEREO UNIVERSELLE. non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Pochette en couleurs, accordéon et orchestre.. . . . Classification : 410-33 Tours
Disque n°30 CV 997 Classification : 410-33 Tours
Poème autographe sur une page 21 x 29 L'Accordéon de Geo: Gorges à pris son accordéon/ Et rejoue la veuve joyeuse/ Près de lui, la tendre manon/ Penche sa frimousse rieuse/. .... La cigarette au coin des lèvres/ Il a le geste ample ou bras/ Comme s'il rejetait la fièvre/ La triste vie et son fatras/ .... Et le charme magique opère/ On oublie le triste aujourd'hui/ La nuit des heures s'exaspère/ Le soleil en nos cœurs a lui/ .... On rêve a tout l'amour du monde/ l'accordéon meurt son accord/ Et geo sans les yeux de sa blonde/ Voit le bonheur pailleté d'or/ 2 septembre 1940, signature Ivan Drouet, de son vrai nom, Ivan Drouet de la Thibeauderie d'erlon est un ecclésiastique du xxe siècle. En 1952, à Bordeaux, il fut ordonné prêtre et allait recevoir l’épiscopat en 1956 pour régenter notre Église. Il fut consacré évêque le 2 avril 1956, et créa une revue L'Étincelle, 65 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Dans "Eglises et évêques catholiques non romains", L'Etincelle ed.,il décrit son Eglise comme celle des Martinistes et des Francs-Maçons Chrétiens du Rite de memphis-Misraïm. Certes de nombreux martinistes adhérèrent à cette Eglise qui devint l'Eglise officielle de l'Ordre Martiniste créé par l'occultiste bien connu, le Docteur Gérard Encause dit Papus. Cependant il y a quelques années, cet Ordre qui a survécu son fondateur, a décidé qu'il n'en serait plus ainsi, sans rejeter les membres de cette curieuses Eglise, s'ouvrant ainsi à d'autres courants religieux.