Paris, Tiger, (vers 1780). in-16, 111pp. (erreurs de pagination).- Frontispice. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs. (Reliure du XIX°s.).
Reference : 8089
Frontispice gravé en taille-douce, montrant le duc dans une alcôve, contemplant deux berceaux. Le duc de Roquelaure (1617-1676), surnommé "l'homme le plus laid de France", tenait en revanche la forte réputation populaire d'un esprit bouffon, gai et obscène. Ce recueil de facéties licencieuses, certainement apocryphe, fut publié à Cologne en 1727. Il appartient aussi à la Bibliothèque Bleue (Nisard I, 231 - Oberlé, Cat. 20, décrit des impressions de Rouen et Evreux, début XIX°s.). - Ex-libris gravé : Ex musaeo Elz. Pin. Exemplaire frais.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
1820 Chez les Libraires associés, Paris, 1820. Un volume in-16 plein vélin ivoire, dos à nerfs orné de fers à l'hermine dorés, pièce de titre en maroquin rouge, reliure postérieure, portrait en frontispice, 106 pages. Petit travail de vers en marge des derniers feuillets, sans atteinte au texte, rousseurs éparses, néanmoins agréable exemplaire.
Gaston-Jean-Baptiste Roquelaure (1617-1676) surnommé " l'homme le plus laid de France ", néanmoins un des plus braves et des plus spirituels gentilshommes de son temps ; il contribua à la conquête de la Franche-Comté (1668) et à celle de la Hollande (1671) ; il mourut pair et gouverneur de la Guyenne. Notre ouvrage est une compilation des prétendus bons mots et aventures qu'on lui attribue. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
A Cologne, chez Pierre Marteau, A Cologne, chez Pierre Marteau1772 ; petit in-8, broché, couv. muette, entièrement non rogné. (État de parution) 178 pp.Célèbre recueil de “gasconades” attribuées au fameux duc de Roquelaure (1617-1683). Bon militaire et homme d’esprit, ce personnage a suscité des jugements divers. Saint-Simon qui ne l’aimait guère le représente comme un bouffon professionnel, Melle de Montpensier le dit “grand discoureur sur les plus petites affaires”. Ménage a recueilli quelques uns de ses bons mots, suscitant des vocations. Dans ce recueil de 20 anecdotes drolatiques ont trouve aussi un portrait de Roquelaure.Ces aventures furent souvent réimprimées, y compris dans la bibliothèque bleue de colportage.
Paris Chez les Marchands 1832 In-16 (13,5 x 8,5 cm.) 106 pp. demi-reliure percaline rouge à la bradel, pièce de titre noire, fleuron. Portrait du duc de Roquelaure en frontispice.
Gaston-Jean-Baptiste marquis, puis duc de Roquelaure, né en 1617 et mort en 1676 est un officier français. Surnommé, avec raison, l'homme le plus laid de France, il fut, en revanche, un des plus braves et des plus spirituels gentilshommes de son temps. Il se rendit célèbre par sa gaieté, un esprit fécond en saillies et par de brillants faits d'armes. Blessé et fait prisonnier au combat de la Marfée (1641), il se distingua l'année suivante à la bataille de Honnecourt, puis aux sièges de Gravelines, de Bourbourg et de Courtray; il fut blessé au siège de Bordeaux pendant la Fronde, contribua à la conquête de la Franche-Comté (1668), à celle de la Hollande (1671), et mourut duc et pair et gouverneur de la Guyenne, laissant la réputation d'un bon militaire et d'un homme d'esprit.Recueil d'anecdotes amusantes, attribué à Antoine Le Roy ou à l'abbé Chevrier (BNF). Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
A Lyon, chez les Frères Perisse, 1782. 126 pages. (18x11,5 Cm). Cartonnage postérieur à la Bradel. Dos lisse. Pièce de titre et date dorées. Coins et coiffes émoussés. Quelques salissures sur les plats. Relation des bouffonneries attribuées au Duc de Roquelaure, surnommé "l'homme le plus laid de France". "Du chapeau au piquet", "La curiosité payée et repayée", "De l'accouchée", "Le roi dépouillé", "Les cornes", "Le nez craquignolé", "La querelle des nez", "Les coups de pied au cul remerciés", etc. Un manuel de pure méchanceté et de médiocriité. Rousseurs. Exemplaire non rogné.
In 18 Chez tous les Libraires - Sans Date - in18 - broché - non coupé - 99 pages - Ces aventures parues pour la 1ere fois en 1734 ont eu d'innombrables rééditions et furent condamnées à de nombreuses reprises - Notre édition est une petite édition de colportage en bonne condition -
Bon