Moulins, L. Grégoire, 1907. fascicule in-8 (16,2 x 24,7 cm), 75pp.-2ff.n.ch. Broché. (Collection Monographies révolutionnaires).
Reference : 66
Édition originale, imprimée sur papier vergé. Belle typographie de l'imprimeur Raymond à Saint-Pourçain. Formation du canton, élections municipales, clergé, affaires militaires, les fêtes, les biens nationaux, vente des biens du condamné Rollet d'Avaut... Un chapitre concerne le comte Pierre de Saint-Hilaire, qui supprima la moitié de son nom pour s'appeler Pierre Hilaire, qui épousa sa domestique, et qui redevint de Saint-Hilaire après la Révolution. Gustave-Camille Grégoire, juge de paix à Saint-Pourçain, est né à Moulins en 1842. (Voir Bull. S.E.B. 1908, p. 62). - Petite mouillure marginale sur le plat de couverture et les premiers feuillets.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Moulins, Fudèz Frères, 1893 ; in-8. 53pp.-1f. pour la première partie / Moulins, L. Grégoire, 1907 ; 75pp.-1f., pour la seconde partie.2 ouvrages en 1 volume in-8. Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfsfleurons et titre dorés. Couvertures conservées. Bel exemplaire parfaitement frais.
Ce recueil réunit deux fascicules de la série des "Monographies révolutionnaires" qui compte 9 volumes : les sept premiers (Herisson, Ygrande, Bourbon, Lurcy-Lévis, Saint-Pourçain, Montmarault, et Saint-Hilaire) seront rédigés par Camille Grégoire, le suivant, sur le canton de Souvigny est du à Marc Dénier, et le dernier sur le canton d'Ebreuil, à Joseph Viple. Les cantons prévus du Montet et de Verneuil, ne semblent jamais avoir paru. Tirées à petit nombre elles sont souvent difficiles à trouver ; celle du canton de Saint-Hilaire a été imprimée sur papier vergé par l'imprimerie Raymond à Saint-Pourçain sur Sioule. Chaque chapitre est illustré d'un bandeau reproduisant des vignettes gravées sur bois qui étaient placées en tête des publications officielles pendant la Révolution.