Troyes, Cardon, 1837. grand in-4, 243pp. Demi-chagrin rouge, faux-nerfs, caissons ornés, non rogné. (Reliure de l'époque).
Reference : 1814
Édition originale & premier tirage. 122 lithographies hors-texte, dont 23 planches dépliantes, montrant des vues de monuments et maisons anciennes (24) ; des détails d'architecture et de sculpture, des vitraux (91) des plans et des cartes (7). Le grand plan "de l'ancienne église et de l'église reconstruite" (Clarvaux) porte la mention "planche 1 et planche 2", alors qu'il est référencé dans la table comme une seule planche. Anne-François Arnaud, peintre né à Troyes en 1787, mort en 1846, fut l'élève de Gros, de Vincent et de David. Il se spécialisa dans la peinture en grisaille. Ce beau recueil fut publié, à l'instar de nombreux autres "albums pittoresques", pour sauver du marteau des démolisseurs les richesses oubliées de l'Aube. (Lhermitte, "Ouvrages sur la Champagne", 640). - Petits accidents sur les plats, titre froissé et en partie détaché (sans manque de papier), quelques petites taches ou rousseurs.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Troyes Imprimerie de L.-C. Cardon 1837 In-Folio Couverture rigide Bon Ed. originale
Reliure légèrement postérieure (vers 1870-1880) en demi-chagrin marron, dos à nerfs, traces de frottements et usures d'usage, griffure marquant le plat sur 4 cm ; 243pp ; illustré de 122 planches HT en lithographie dont 23 dépliantes. Elles sont en majorité tirée sur chine et de "la main" de Charles Fichot, habile dessinateur qui fut l'élève de l'auteur, celles-ci représentant aussi bien des vues de monuments, que des détails d'architecture ou encore des plans illustrent à merveille ce magnifique recueil à la fois architectural et historique. Assez frais malgré les rousseurs comme souvent sur ce genre d'ouvrage ; L'un des plus beaux ouvrages sur l'Aube ; à la parution, il était divisé en 36 livraisons, il en paraîtra une à la fin de chaque mois, il aura donc fallu 3 ans à l'amateur pour constituer ce monumental ouvrage, bien complet.