Paris, Firmin-Didot, 1835. in-8, 2ff.-IIpp.-484pp. Cuir de Russie cerise, encadrement filets dorés et roulette à froid, médaillon central poussé à froid, dos à faux-nerfs orné de fleurons et roulettes romantiques dorés, motifs à froid, tranches or, roulette intérieure dorée. (Reliure de l'époque).
Reference : 18094
Édition originale tirée à petit nombre d'exemplaires, tous hors-commerce, sans doute destinés aux amis et hôtes de l'auteur. A l'avènement de la seconde Restauration, le comte Roederer se retira des affaires dans sa demeure de Bois-Roussel (Orne) pour ne plus s'occuper que de littérature. Il réalisa une réplique du salon de l'Hôtel de Rambouillet et convia ses proches à y revivre les célèbres réunions de la marquise. Les observations, commentaires, analyses qu'il en tira sont consignés dans ce livre, publié l'année de sa mort. Ces notes ingénieuses et curieuses ont lancé la mode des petites recherches sur les personnages des siècles de Louis XIII et Louis XIV. "Ce Mémoire... est devenu comme le signal de ce mouvement de retour au dix-septième siècle qui n'a fait que s'accroître et se développer depuis" (Causeries du Lundi VIII, p. 325). - Envoi d'auteur : "Offert par l'auteur à monsieur David, membre de l'Institut". Il pourrait s'agir du fils ou du petit-fils du grand peintre. Bien relié. Rousseurs claires tout au long du volume, 2 feuillets détachés.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Paris Firmin Didot frères 1835 in-8 demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs orné de caissons à froid, tête dorée [Reliure de la fin du XIXe s.], charnière supérieure frottée
484 pp.Quérard VIII, 109. Ouvrage très rare, non mis dans le commerce.C'est un tableau historique et littéraire de la société et de la vie mondaine au XVIIe siècle, entre la publication de l'Astrée et la première représentation de Phèdre. Retiré de la vie politique dès 1816, Pierre-Louis Roederer (1754-1835) voulut reconstituer dans sa propriété de Bois-Roussel (Orne) le salon de l'hôtel de Rambouillet, avec son mobilier, ses décorations, selon la description que nous en a laissée Mademoiselle de Scudéry dans son roman Artamène ou le Grand Cyrus. Il y convia tout ce qu'il put trouver de beaux esprits dans son entourage ; on devisait, on rimait, on donnait des bals et des pièces de théâtre, comme chez la mère de Julie d'Angennes. Aidé de toute cette société choisie, il fit des recherches historiques sur la vie et les mœurs sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV. Ce sont ces recherches qu'il publie ici, les destinant à ceux qui avaient pris part à cette entreprise originale et typiquement romantique de reconstitution du passé