Moulins, Crépin-Leblond, 1926. petit in-4 (16 x 21,7 cm), XVIpp - 496 pages -3ff. Relié demi-chagrin havane, coins, dos à 4 faux-nerfs sautés, plat de couverture conservé.
Reference : 17458
Édition originale en volume. Ces 761 notices relatent des événements, anecdotes, curiosités, faits historiques survenus à Moulins depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au XX° siècle. Elles avaient paru dans Le Courrier de l'Allier en 1914, et sont ici augmentées, munies de leurs références et accompagnées d'une utile table. Fruit de longs et fastidieux travaux de recherche et de compilation, cette véritable encyclopédie moulinoise est toujours consultée et amplement citée par les historiens actuels. Le froid, la gelée, les météores qui décapitent les arbres, les incendies. Les officiers de la garnison qui refusent d'enlever leur shako au théâtre. L'électricité distribuée la nuit seulement à Moulins durant vingt années. Le mariage du curé Batissier en 94 avec 2 prêtres pour témoins. Les représentations théâtrales. La réception des ambassadeurs de Jacques II d'Écosse par Charles VII. Les passages des dépouilles mortelles : mesdames Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, de Marie, Duchesse d'Orléans, Duchesse de Wurtemberg, de Louis, ex-roi de Hollande, frère de Napoléon. Les funérailles grandioses du Duc Pierre II. La "naissance à la vie civique" de Marie-Antoinette Mouton en 92, devenant Sophie-Lucrèce, pour rejeter le prénom exécré de l'infortunée reine. La destruction par "brûlement solennel" des archives locales en 92. Fouché qui fait cesser la choquante distinction entre "mangeurs de pain blanc et mangeurs de pain noir" avec le "pain unique de l'égalité". Les condamnations et exécutions de sorciers, assassins ou incendiaires. Les passages des rois ou personnalités. François 1er venant visiter le Connétable de Bourbon malade "ou feignant de l'être". Mehemet Riza Beyg, ambassadeur du Shah de Perse auprès de Louis XIV, intéressé par l'exécution d'un criminel roué vif et voulant, par plaisir, faire rouer un membre quelconque de son escorte. L'obligation en 1708 de ramasser la boue en un petit tas "qu'on ne doit pas pousser devant le mur du voisin !"... - Bel exemplaire, très frais et bien relié.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Moulins, Crepin-Leblond, 1926, fort in 8° broché, XVI-499pp. ; table des noms de personnes in-fine ; petite mouillure angulaire en pied de quelques feuillets ; couverture abimée avec petits manques ; intérieur frais.
Ouvrage réunissant 761 "pages" d'histoire locale. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins, Crépin-Leblond, 1926 ; in-4, broché XVI-496pp.-3ff. Couverture tâchée, manque le plat inférieur. Intérieur frais.
Edition originale. Une mine de renseignements sur l'histoire de Moulins, résultat d'un travail de fourmis des deux auteurs qui ont dépouillé quatité d'archives, de monographies locales et de publications periodiques.
Moulins, Crépin-Leblond, 1926 ; in-4, broché XVI-496pp.-3ff. dOS JAUNI? MAIS BON EXEMPLAIRE? EN GRANDE PARTIE NON COUP2;
Edition originale. Une mine de renseignements sur l'histoire de Moulins, résultat d'un travail de fourmis des deux auteurs qui ont dépouillé quatité d'archives, de monographies locales et de publications periodiques.
MOULINS CREPIN- LEBLOND 1926 1 volume grand in-8 carré broché de XVI + 496 pages , édition originale , la couverture est plus ou moins défraichie avec quelques légères pliures , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23