(Paris),, (c.1885). in-8, 3 pages.
Reference : 17424
Chaleureuse lettre adressée à un ami romancier nécessiteux (non identifié) dont il a pris les intérêts en main et pour lequel il semble avoir obtenu de l'Académie une somme de 800 francs. Il invoque le rôle bienveillant joué par le secrétaire perpétuel Camille Doucet, avec qui, quoique souffrant, il a parlé santé mais aussi élections académiques. "Maintenant cher ami, voici, je crois, une idée très pratique. Tu devrais m'envoyer, pour que je le remette à Camille Doucet dès son retour, une très courte note sur toi, sans aucunes phrases, énonçant tes noms, filiations si tu veux, lieu et date de naissance, et la liste très complète de tes ouvrages et travaux littéraires, avec les dates, en y joignant même si tu veux, les noms des journaux auxquels tu as collaboré, bien entendu en ne mettant que ce qui se présente avantageusement...". "La note en question étant, dans ma pensée, destinée au seul Camille Doucet...". Il évoque ensuite un journal, Le Diable Boiteux, qui a donné une fête au profit des inondés de l'Île Maurice qu'Arsène Houssaye et lui-même devaient présider. "Vieux tous les deux, et moi malade, nous avons tous les droits possibles à ne pas passer des nuits, aussi n'avons nous rien présidé, mais on a laissé nos noms dans les journaux et sur les affiches, et, à ce que je crois bien, c'était tout ce qu'on voulait...". "A l'heure où je t'écris, cher ami, en regardant mon jardin enseulé sous la neige, je n'ose sortir dans Paris..".
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
1 L.A.S. d'une page, s.d. : "Mon cher Buloz, J'ai soxcante pages environ à remettre aux imprimeurs ; il vous est loisible de les envoyer chercher. Ce n'est pas toute la copie. Mais si vous m'envoyez les épreuves à mesure, je serai prêt le cinq ou le six ; je puis cette fois vous l'assurer.L'article aura trois feuilles environ. Vous feriez bien de tout publier en une fois".
Lettre autographe signée de l'écrivaine et ami de Balzac, Léon Gozlan (1803-1866), adressé à François Buloz, le directeur de la Revue des Deux Mondes.
1 L.A.S. d'une page sur 2 ff. au chiffre d'Edmond About, lettre contrecollée en tête sur carton rouge (collection Claude Seignolle), non datée : "Mon cher Erckmann, Je viens de faire un traité avec M. Arnold Hirsch pour la traduction allemande de mes ouvrages. Peut-être ne vous serait-il pas désagréable de tirer cette deuxième monture de votre sac. Madame Sand, Dumas fils, Feuillet, tous vos pairs ont traité avec M. Hirsch, et ils s'en louent. Je souhaite que vous vous entendiez avec lui, et je vous serre cordialement la main".
Intéressante L.A.S. de l'écrivain Edmond About évoquant la traduction allemande de ses oeuvres et de celles de George Sand, d'Alexandre Dumas fils ou d'Octave Feuillet et pressant Emile Erckmann (de l'inséparable duo Erckmann-Chatrian) d'agir de même...
Paris (1922) 2 pages in-4 (recto verso).Lettre autographe signée dans laquelle Montherlant évoque son nouveau roman Le Songe qui vient d'être publié (Gallimard, 1922) et précise que ce livre a obtenu plusieurs voix au Grand Prix Balzac 1922, ajoutant: ...l'héroïne est une sportive et qu'au moins, le chapitre IV, qui se passe dans un stade, aura peut-être quelque chance de vous intéresser... Henry de Montherlant fut le secrétaire général du Comité France-Amérique de 1920 à la fin de 1922.
Charmante lettre adressée à Madame Dettelbach, cantatrice mondaine connue pour le salon musical qu’elle animait et dans lequel on rencontrait notamment Proust ou Raynaldo.Le début de la lettre reprend en partie le texte de l’opéra de Jules Massenet intitulé Werther : « Je vous écris de ma petite chambre » que Paul Reboux a accompagnée d’une portée et de la musique du compositeur. L’écrivain se plaint de sa pluvieuse retraite, probablement située dans la région de Rouen : « Je vous écris de ma petite chambre, Où la pluie me retient captif, car dans cet affreux pays, elle n’a pas encore cessé depuis la mort de Jeanne d’Arc, que le ciel pleure toujours, sans doute… ».Il adresse ses voeux de bonheur pour la nouvelle année à Madame Dettelbach : « J’ai vu partir sans regret l’année défunte. C’est une de moins pour la vie, mais une de plus pour l’amitié. Je ne vous souhaite rien, puisque vous avez tout le désirable, qu’un tout petit, petit ennui de temps en temps, pour rompre la monotonie du bonheur et permettre de mieux l’apprécier. »Le papier choisi possède des bords dentelés et un encadrement floral à motifs embossés sur le premier feuillet. Reboux a pris soin d’ajouter un ornement en papier de couleurs représentant deux mains se serrant au milieu d’un bouquet de fleurs blanches.