Moulins, Crépin-Leblond, 1939. in-8, 164pp.-1f. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs, couverture conservée. (Lobstein-Laurenchet).
Reference : 15920
Édition originale. Né à Buenos-Aires en 1884, Charles Brun, plus connu sous le pseudonyme de Raoul Toscan, était nivernais par sa mère. Revenu très jeune en France, il se fixa à Nevers. En 1919, attiré par l'Orient, il quittera les bords de la Loire pour les rives du Nil. Il enseigna le dessin au lycée d'Alexandrie mais, après 2 années, il reviendra à Nevers pour s'occuper de la bibliothèque. Ce roman autobiographique est inspiré par ce voyage. - Exemplaire bien relié.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Moulins, Crépin-Leblond, Moulins, Crépin-Leblond1939 ; in-12, demi-chagrin noir, nerfs, fleurons dorés, non rogné, couverture et dos. (Lobstein, Laurenchet). 164 pp., 1 f.ÉDITION ORIGINALE. Roman plus ou moins autobiographique.Raoul Toscan, de son vrai nom Charles Brun, est né à Buenos-Aires en 1884, d’une mère nivernaise qui était la soeur de l’architecte Charles Girault, de Cosne. Venu très jeune en France, il poursuit des études à l’École des Arts décoratifs, puis se fixe à La Charité sur Loire. Il se lie d’amitié avec Jehan Rictus et publie ses premiers poèmes dans le Petit Charitois en 1907. Après la guerre de 14-18, “attiré par le soleil d’Orient, il quitte sa Loire pour les rives enchanteresses du Nil. Il professe le dessin au lycée français d’Alexandrie, voyage, visite successivement la Palestine, la Grèce, l’Italie, l’Algérie, l’Espagne” Drouillet. Poètes Nivernais II, p. 138.. En 1922 il retourne en France et entre à la bibliothèque de Nevers en 1923. “Il la réorganise, développe le fonds nivernais. C’est un personnage curieux, dit Guy Tuillier in Les auteurs nivernais de 1915 à 2005 p. 84 , un grand homme de lettres en province (...) Il meurt d’un cancer en 1946. Un jour cette personnalité un peu hors-série devrait attirer l’attention d’un chercheur...”UN DES 200 EXEMPLAIRES DE LUXE SUR ALFA (n° 6), seuls grands papiers. Ces exemplaires contiennent une suite de 8 clichés hors-texte et comportent un MANUSCRIT INÉDIT de 2 pages sur le Guehena d’Alexandrie. Précieux exemplaire offert à un parent et ami nivernais, avec cet ENVOI AUTOGRAPHE : “à mon cher ami André Brun, poète, fureteur, curieux de toutes les belles choses de chez nous et aussi d’ “Ailleurs”, son bien reconnaissant et fidèle Raoul Toscan”.
1939 Moulins, Crépin-Leblond , 1939 ; in-8°, broché, couverture verte imprimée en violine; 164, ( 2)pp. Le héros quitte Sancerre ( Cher) , puis via Marseille se rend à Alexandrie et se promène le long du Nil.
Couverture passée au beige aux 1er plat et dos, avec petits manques de papier. Bon état intérieur. ( S2)