Paris, Chez l'auteur, Petit, Vve Lachapelle, (1791). in-12, 1f.-588pp. En 4 fascicules, brochages d'attente, couverture provisoire pour les n° 1 & 3.
Reference : 15335
Rarissime édition pré-originale, donnée en quatre livraisons. L'auteur, dans un avis aux souscripteurs imprimé sur le 1° plat de la 1° couverture, explique que la parution de son ouvrage est retardée par l'attente de la promulgation d'un décret essentiel. Cependant, pressé par la demande, il débute sa publication, la suite "jusqu'à concurrence des 600 pages promises" sera envoyée ultérieurement. "Le dernier envoi ne passera pas le 15 de mai prochain". Il annonce une table des matières et un frontispice. Ce dernier est absent. Chacune des livraisons, en brochage d'attente, est présentée sous une couverture factice (absente pour les n°s 2 et 4), la dernière comportant le faux-titre (avec filigrane au nom de l'auteur), le titre, et l'avertissement, qui donne le nom de l'auteur. Une note au verso du titre annonce 616 pages. Peut-être une autre table manque-t-elle à notre exemplaire ? (Quérard III p. 522, avec un titre légèrement différent). - Angles des premiers et des derniers feuillets froissés.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Paris, chez l'auteur, Metz, Collignon, 1791 2 parties en un vol. petit in-8, titre, 304 pp., demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné de guirlandes à froid, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale, encore fort peu développée (l'année 1791 ne sera pas écoulée que paraîtra une nouvelle édition forte de 588 pages). Encore une compilation de cet infatigable rédacteur de codes (d'autorité privée) que fut Guichard depuis les débuts de la Révolution jusqu'en pleine Restauration : chaque matière nouvelle, chaque réorganisation juridique ou judiciaire suscitait en lui un merveilleux zèle d'écrire. Moyennant quoi, ses ouvrages demeurent les meilleures introductions aux diverses créations du "droit intermédiaire", qui toutes ne passèrent pas dans le droit nouveau à partir de 1804. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT