A Bourbon l'Archambault et à Paris, Croullebois, 1804. in-8, 1f.-XVIpp.-220pp.-2ff.- Planche repliée. Broché dans une couverture muette de papier cuve, entièrement non rogné. (État de parution).
Reference : 11863
Édition originale. La grande planche, gravée par L.-J. Allais, montre la façade de l'établissement thermal, les plans du rez-de-chaussée, du premier étage et des grands bains, avec les conduites d'eau les reliant. Étude approfondie sur les affections soignées à Bourbon, de nombreux exemples de traitements sont décrits, avec le nom des patients. Les dernières pages concernent les eaux de Saint-Pardoux. - Fils de François, intendant des eaux de Bourbon, Pierre-Polycarpe Faye (Moulins, 1745- Chambéry, 1794) succéda à son père et continua son travail de publication avec ce Nouvel essai... Grâce à l'appui de Talleyrand, son patient, il put apporter de notables améliorations à l'établissement thermal. (Roux, 241, pas dans Quirielle, qui ne cite que le père). Ce volume est rare. - Dos fragile, coins un peu froissés, quelques petites taches éparses.
Librairie Devaux
M. Jean-Luc Devaux
26 rue François Péron
03000 Moulins
France
33 04 70 44 02 65
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne. Les prix sont nets. Frais de port en sus, emballage gratuit. Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire. Expédition à réception du règlement. Cartes Visa - E.cartes - acceptées.
Bourbon-l'Archambault et Paris, Croullebois, an XII - 1804 in-8, titre, xvj pp., 220 pp., [2] ff. n. ch. (explication de la planche et errata), avec une grande planche dépliante "in fine" (vue et plans de l'établissement thermal), broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Unique édition de cet ouvrage inspiré par la thèse de médecine de l'auteur, mais pas l'unique titre composé sur les eaux de Bourbon par le docteur Pierre-Polycarpe Faye (1776-1840), natif de la ville et médecin-inspecteur de ces mêmes eaux de 1805 à sa mort. Avant lui, son père François Faye (1745-1795), qui avait en 1769 épousé Catherine Loiseau de Bris, fille de l'intendant des eaux minérales de Bourbon, avait occupé ces fonctions de contrôle en survivance de son beau-père en 1774. C'est lui qui avait édicté et publié le règlement du 2 juillet 1785 qui fixa avec une grande précision les droits et les devoirs du personnel de la station thermale et des habitants de ville (ces derniers avaient le privilège d'user gratuitement des eaux). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Croullebois 1804 In8 - Demi basane - XVI + 220 pages + 1ff - Bien complet de la grande planche dépliante concernant l'établissement thermal de Bourbo-L'Archambault - nombreuses épidermures aux mors et coiffes . coins rognés .une tache d'encre a la page de titre n'entravant pas la lecture.
Assez bon