Paris, Typographie de Henri Plon, 1872 ; in-12 de 85 pp., [1] f., reliure de l'époque veau blond, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces caramel, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Petit sccr de Simier).
Reference : 846
Édition originale posthume. La longue préface biographique d'Émile Boutmy évoque le salon parisien de Benoît-Champy, président du tribunal de la Veine de Pesme et originaire de Provins. Le magistrat s'est essayé avec un certain talent au genre de la fable. Avec 7 jolies eaux-fortes d’Adrien Marie. Exemplaire imprimé sur papier vélin très fort, bien relié. Quelques rousseurs éparses.- Vicaire I, 391.- Lorenz, V, 142, donne la date de 1873.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
1687 Amsterdam. Pierre Mortier. 1687. 1 volume in-12, plein vélin XVIIIème, dos lisse, pièce de titre de maroquin havane. (20) ff. ; 275 pp. ; (1) p. bl. ; (5) ff.
Edition "suivant la copie de Paris reproduisant les 11 livres publiés en 1678 et 1679", comprenant 208 Fables.A la suite de la Préface, se trouve la vie d'Esope; 6 livres de Fables choisies à Monseigneur le Dauphin, puis 5 livres de Fables dédiés à Mme de MontespanQuelques rousseurs. Petite pliure p. 27. Brunet III, 752.
1776 Bouillon. Aux dépens de la Société typographique. 1776. 4 volumes in-8, plein veau marbré, frise dorée en encadrement sur les plats, dos lisses ornés, pièces de titre de maroquin rouge, de tomaison verte, tranches dorées.
Illustré d’1 frontispice, de 248 planches copiées ou imitées d’Oudry et de nombreux culs-de-lampe. Chacune des 247 fables est illustrée d'une gravure; Le Meunier et son fils en comprend 2. Ex-libris de la famille Masséna, avec la devise Victor et Fidelis.Cohen 552Suivi de, dans une reliure identique et du même auteur : Contes et nouvelles en vers. 1777. 2 volumes in-8, illustrés de 2 frontispices gravés par Vidal, d’1 portrait de La Fontaine d’après Rigaud et Ficquet, de 80 planches dont 1 signée Borgnet, et de 43 culs-de-lampe.Cohen 571Reliures légèrement frottées. Quelques discrètes restaurations. Il est peu courant de rencontrer les Fables et les Contes reliés uniformément.
Paris. Rouquette. 1882. 1 volume in-12, demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné, tête dorée.XXII pp. ; 261 pp. ; [1] p. bl.
Édition tirée à 400 exemplaires, illustrée de 10 vignettes dans le texte et d'un portrait-frontispice de l'auteur par Moreau le jeune. « La Fontaine fit oublier toutes les Fables passées, et vraisemblablement aussi toutes les Fables futures », affirmait Florian. Néanmoins, la préface d'Anatole de Montaiglon rappelle combien l'auteur fut un grand fabuliste, devenu Académicien, qui n'avait rien à envier au maître du genre.Déchirure en marge de la page 145. Brivois, p. 152.
1671 Paris. Denys Thierry. 1671. 1 volume in-12, plein maroquin rouge XIXème, triple filet doré en encadrement sur les plats, large fleuron doré au centre, dos à nerfs ornés, tranches dorées, dentelle dorée intérieure, étui. Reliure signée David.(12) ff. ; 184 pp.
Edition en partie originale; ce recueil contient 8 huit fables inédites : Le lion, Le loup et le renard, Le coche et la mouche, Le trésor et les deux hommes, Le rat et l’huitre, Le singe et le chat, Du gland et de la citrouille, Le milan et Le rossignol, L’huitre et les plaideurs; qui sont toutes les 8 illustrées d'une gravure à mi-page, signées FC (François Chauveau). Il contient également diverses poésies et pièces de circonstance, des Fragments du Songe de Vaux en Edition originale, et l'Adonis en seconde édition.« C’est l’un des plus varié et l’un des plus curieux de J. de la Fontaine, qui s’y révèle sous les aspects divers du poète de cour, du fabuliste, de l’ami de Fouquet dans la disgrâce, et du grand artiste de l’Adonis. »Ce recueil est dédié au duc de Guise. Pages 32-33, titre "autre fragment du songe de Vaux" et non "le songe du songe de Vaux", comme le signale Rochambeau pour certains exemplaires. Cette édition fut partagée entre Claude Barbin et Denys Thierry. Très bel exemplaire parfaitement relié en plein maroquin rouge. Le Petit, 235. Tchemerzine VI, 384.
Elle comprend 120 Fables en édition originale. Paris, Denis Thierry et Claude Barbin, 1678-1679-1694.5 volumes, nombreuses figures de F. Chauveau, gravées sur cuivre et tirées à mi-page. Ensemble 5 volumes in-12. Plein maroquin bleu nuit, triple filet doré autour des plats, dos à nerfs richement ornés, double filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrures. Reliure signée de Belz-Niédrée vers 1865. Tome I : 57 gravures dans le texte, relié sans le f. d’errata puisque les fautes mentionnées ont été corrigées dans notre exemplaire ; Tome II : 60 gravures dans le texte ; Tome III : 44 gravures dans le texte ; Tome IV : 43 gravures dans le texte ; Tome V : 31 gravures dans le texte. Pte. déchirure anciennement restaurée pp. 91 et 221 du tome IV.159 x 88 mm.
Edition originale collective des Fables de La Fontaine, la seule qui ait été imprimée et corrigée sous la direction de l’auteur. Elle est du plus haut intérêt et de la plus grande importance. Elle comprend 120 Fables en édition originale. Les 3 derniers volumes sont en édition originale ; les deux premiers, réimprimés vers 1692 sous la date de 1678, sont la réimpression de l’édition in-12 de 1668.« Seule édition complète des Fables de La Fontaine qui ait été imprimée sous les yeux de l’auteur. » (Brunet, Manuel du Libraire, III, 751).« Cette précieuse et célèbre édition se trouve difficilement complète et en bon état, la plupart des exemplaires, comme le fait remarquer M. Brunet, ayant passé par les mains des enfants. » (A. Claudin. Cat. Rochebilière, n° 168).Le Tome III contient 41 fables nouvelles et l’épitre dédicatoire à Madame de Montespan.Le Tome IV contient 39 Fables nouvelles avec un épilogue.Le Tome V contient 29 Fables nouvelles.Elle est ornée de plusieurs centaines d’estampes de Fr. Chauveau et de M. Guérard dont la plupart paraissent pour la première fois. « La Fontaine a été salué comme l’inventeur du vers libre. Mais, à vrai dire, ce poète connaît peu de rivaux dans l’art de manier le vers français et là, comme dans cette fusion du lyrisme et du réalisme, La Fontaine dépasse son époque : c’est pourquoi son succès n’a jamais faibli et qu’il est demeuré universel ; c'est pourquoi Taine a pu dire que La Fontaine était ‘la suprême manifestation du génie français’ ».« Le tome III a eu deux tirages : dans le 1er, le 7ème vers de la p. 101 [Et sans cela nos gains seraient assez honnestes], a été omis ; il est rétabli dans le second tirage par le moyen d’un carton sur onglet.Dans le 1er tirage du tome IV, à la fin de la fable Le Singe et le Léopard, on lit ainsi le dernier vers : Bigarrez en dehors ne sont rien en dedans, modifié dans le second tirage, et devenu : N'ont que l'habit pour tous talens !Le tome V, dont on trouve quelques très rares exemplaires datés de 1693, a eu trois éditions sous la même date : la 1ère porte sur le titre le chiffre de Barbin ; la 2ème a un fleuron typographique ; la 3ème est chiffrée régulièrement jusqu’à la fin, p. 230, et sa composition est entièrement différente. » (Tchémerzine).Le tome III est ici en second tirage, le tome IV en premier tirage, le tome V appartient au troisième tirage. Ces cinq volumes constituent l’édition originale collective des Fables de La Fontaine.L’exemplaire Rochebilière décrit par A. Claudin mesurait de 157 à 158 mm de hauteur selon les volumes ; celui-ci mesure 159 mm.Fort bel exemplaire relié en maroquin bleu de Belz-Niédrée vers 1865.