Paris, Librairie ancienne et nouvelle, 1822 ; 2 tomes en un vol. petit in-12, reliure de l'époque demi-veau havane, dos lisse orné d'un décor tomantique doré.
Reference : 835
Édition illustrée de 4 figures hors texte. Dans la lignée des Lettres persanes, les Mémoires turcs de Claude Godard d'Aucour (1716-1795), parus pour la première fois en 1743, eurent un grand succès. L'ouvrage, dit Pascal Pia, "compte parmi les plus significatives des oeuvres badines du XVIIIe siècle ; et ce n'est pas un hasard s'il a connu de nombreuses éditions et une adaptation théâtrale. Située tour à tour en Orient puis en France, l'intrigue permet à Godard d'Aucour de développer un libertinage érotique de bon ton et de persifler la société française contemporaine" (Dictionnaire des oeuvres érotiques, p. 323). L'ouvrage a été mis à l'Index comme immoral par mesure de police en 1825. Gay, III, col. 190 : "C'est un des romans satiriques les plus gais et les plus empoignants du siècle dernier."
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.