Juillet 1917 ; in-4 de [4] ff. manuscrits anopistographes, maroquin janséniste bleu canard, dos à 4 nerfs, cadre intérieur de même maroquin orné de filets dorés et à froid, fleurons d’angle mosaïqués en maroquin rouge et ivoire, doublure et gardes de soie orangée à motif floral, doubles gardes, étui bordé (Marius Michel).
Reference : 746
Précieuse copie autographe de ce discours destiné à être lu à Buenos Aires, devant les hauts dignitaires de la République argentine. L'écrivain, qui avait été invité lors du centenaire de l'indépendance en 1910, adresse un émouvant salut à ses amis sud-américains, alors qu'une partie d'entre eux plaidait pour une entrée en guerre aux côtés des Alliés. Le pays conserva finalement sa neutralité jusqu'à la fin de la guerre. Le texte de la main d'Anatole France est rédigé sur 4 ff. de papier Japon, le premier indiquant : « Texte revu et corrigé pour mon ami Louis Barthou. » Il est agrémenté d'un titre calligraphié entouré d'une couronne de chêne, d'un portrait d'Anatole France au crayon et au pastel par Pierre Calmettes, avec dédicace de l'artiste à Louis Barthou, et de 2 dessins au crayon et à l'aquarelle représentant des symboles républicains (bonnet phrygien, initiales RF sur fond bleu, blanc, rouge), une plume et un encrier. Dos passé sinon très bel exemplaire composé spécialement pour Louis Barthou (1862-1934), l'un des célèbres ministres de la IIIe République et l'un des premiers bibliophiles de son temps. Il fut entre autres ministre des Affaires étrangères en 1917 et mourut dans un attentat en 1934, alors qu'il occupait à nouveau ce poste.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.